Mitsu or not Mitsu ?
DAKAR 2007 - PRESENTATION
Qui peut bien battre les 4x4
Mitsubishi sur le Dakar ? La question s’installe comme un refrain chaque année
à l’approche de la
Saint-Sylvestre. Et systématiquement depuis six ans, les
voitures rouges répondent catégoriquement sur le terrain : personne.
Même quand leur pilote de pointe,
Stéphane Peterhansel, connaît une mésaventure en fin de rallye alors qu’il
occupe la tête du classement général (2003, 2006). Lors de la dernière édition,
c’est son coéquipier Luc Alphand qui s’est chargé de défendre les positions de
la forteresse japonaise, remportant son premier titre en huit participations au
Dakar. L’ancien skieur, qui signe ainsi une reconversion exemplaire, se
présente naturellement comme un candidat légitime à sa succession, tout comme
ses camarades d’écurie Peterhansel, Masuoka et Roma, tous anciens vainqueurs
sur le rallye.
Bien que la marque aux diamants
présente une version encore améliorée du célèbre Pajero, le MPR 13, la
concurrence semble se rapprocher, jusqu’à devenir menaçante pour les favoris.
Du côté de Volkswagen, le Race Touareg, en quête de fiabilité, comble chaque
année un peu plus son retard, et ses porte-étendards se révèlent de plus en
plus crédibles en tant que vainqueurs en puissance. Discret mais efficace, le
Sud-Africain Giniel De Villiers, dauphin d’Alphand en 2006, connaît une
progression sans faille. Et Carlos Sainz, l’ogre du WRC, a signé une entrée
fracassante sur l’épreuve avec quatre victoires de spéciales alors qu’il
n’était venu « que pour apprendre ». Nouveau venu chez VW, Ari Vatanen aimerait
lui-aussi renouer avec ses grandes années. A défaut, il tentera de reconquérir
le record de victoires d’étapes que lui a soufflé « Peter » l’an dernier.
Le team BMW X-Raid poursuit lui
aussi sa montée en puissance depuis trois ans. Le Qatari Nasser Al Attiyah, qui
a déjà donné des preuves de compétitivité, n’a plus qu’à ajouter la régularité
à la performance, tandis que le champion du monde de ski extrême Guerlain
Chicherit, 9ème du Dakar en 2006 et vainqueur de la dernière spéciale,
s’imagine bien dans le Top 5. Surtout, le chef de clan Sven Quandt s’est
attaché les services de Jutta Kleinschmidt, qui a apporté toute son expérience
au développement du X-3. Enfin, Jean-Louis Schlesser, le dernier en date à
avoir fait vaciller Mitsubishi en 1999 et 2000, ne présentera qu’un seul buggy
bleu cette année. « Mais je ne suis jamais aussi rapide que quand je suis seul
», a prévenu « Schless », qui vise comme d’habitude la victoire.
Communiqué de presse ASO