Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
24 mars 2007

90 jours pour libérer Aung San Suu Kyi, la prisonnière politique la plus connue au monde.

bandeau468x60

DSC_5746web
Photo prise le 25 mars 2007 au Salon du livre. Photo JS.

Aung San Suu Kyi

Prix Nobel de la Paix en 1991, elle a passé plus de onze des dix-sept dernières années en résidence surveillée dans sa ville natale de Rangoon en Birmanie. En mai 2006, la junte devait la libérer et a finalement décidé de reconduire sa détention d’un an.

Le comité de soutien, prenant au mot cette junte militaire, attend la libération de Aung San Suu Kyi le 27 mai 2007.

Quelle est sa faute ?

Avoir été élue avec plus de 80% des voix aux seules élections démocratiques que la dictature birmane a bien voulu consentir en 1990, sous estimant totalement la soif de liberté du peuple birman.

Depuis 1989, Aung San Suu Kyi – http://asskforfreedom.org/ – alterne des périodes de détention et de liberté, contrôlée par le pouvoir. Ce qui ne l’a pas empêchée de parcourir son pays, souvent au péril de sa vie, pour donner l’espoir de la démocratie à son peuple, qui vit dans la misère, la peur et souffre terriblement des exactions commises par les militaires.

La Birmanie est un pays bouddhiste et par sa philosophie même, porte en lui les valeurs de justice, de droit, de paix et de compassion, les fondements de toute démocratie. Le peuple birman attend avec impatience la libération de celle qu’il appelle « la Dame du Lac ».

ASSSKFORFREEDOM.ORG a décidé de sensibiliser l’opinion publique française à cette situation dramatique et a lancé l’opération « 90 jours pour libérer Aung San Suu Kyi »

Publicité
Commentaires
P
bonjour!<br /> je fais partie de l'association 90 jours pour Aung San Suu Kyi... merci beaucoup pour votre collaboration! et cette belle photo!
Répondre
Publicité