Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 août 2007

Saint-Denis: insertion proposée à 21 foyers roms, expulsion pour les autres

Un projet d'insertion sociale et professionnelle va être proposé à 21 des 150 familles roms du bidonville du Campra à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les autres étant invitées à quitter la France, a-t-on appris jeudi auprès du sous-préfet du district.

"J'ai proposé au préfet de retenir 21 familles, soit plus d'une centaine de personnes, pour rentrer dans un projet d'insertion sociale et professionnelle", a expliqué à l'AFP le sous-préfet Olivier Dubaut, expliquant avoir examiné chaque situation "avec rigueur et objectivité".

Le sous-préfet a fait son choix parmi les situations familiales rapportées par les travailleurs sociaux chargés de rencontrer les familles volontaires (125 sur les 150 familles recensées mi-2007).

Selon M. Dubaut, "150 familles, soit 500 à 600 personnes" vivent sur ce terrain vague constitué de quatre campements de cabanons en bois et tôles insalubres, sans eau ni électricité. En mars, un incendie accidentel y avait fait un mort et deux blessés graves.

"Notre objectif est que les familles qui peuvent s'insérer socialement et économiquement puissent le faire, les autres n'ont pas vocation à rester. Si ces dernières ne veulent pas bénéficier d'une aide au retour, elles se verront remettre, lors de l'évacuation du terrain, une invitation à quitter le territoire", a ajouté le sous-préfet, précisant: "l'évacuation est proche".

Les Roms sélectionnés ont été choisis au regard de plusieurs critères: maîtrise de la langue française, efforts de scolarisation des enfants, capacité à travailler dans l'un des 62 métiers ouverts aux Roumains et Bulgares depuis le 1er janvier 2007.

"Vingt-et-une familles vont avoir la chance de s'insérer en France, c'est peu. Médecins du Monde reste au côté de ceux qui n'ont pas été retenus", a estimé Antoaneta Popescu de MDM, tout en "saluant" cette initiative inspirée d'une expérience en cours dans la ville voisine d'Aubervilliers.

Comme à Aubervilliers, les familles seront logées dans des bungalows pendant toute la phase d'accompagnement sur un terrain "restant à définir", selon le sous-préfet. En attendant, des caravanes pourraient les accueillir, sur un emplacement lui aussi inconnu.

La préfecture de Seine-Saint-Denis recensait en juillet 2.000 Roms sur une dizaine de sites du département.


DSC_0846web

Que vont-ils devenir ? Reportage photographique fait en juillet 2007 dans le bidonville du Campra. Photo JS

Publicité
Commentaires
Publicité