Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
10 août 2007

Pourquoi en décrochant le téléphone dit-on "Allô" plutôt que "Bonjour" ?

Si le téléphone était une invention française, peut-être dirions-nous « bonjour» en le décrochant. Mais il a été inventé aux États-Unis par Alexander Bell. Né en 1847, Bell se passionna très tôt pour les sons: sa mère était sourde et son père spécialisé dans la rééducation des enfants sourds-muets. Excellent musicien, le jeune Alexander abandonna cet art pour enseigner la phonétique à des malentendants. Il réfléchit alors à la façon de transmettre des paroles à distance grâce à l'électricité et travailla, à partir de 1874, à l'amélioration du télégraphe. Deux ans plus tard, il par­vint à transmettre cette phrase à son assistant, resté dans le bureau voisin:

«Watson, vous pouvez venir, j'ai besoin de vous.» Les balbutiements du premier téléphone! La Bell Telephone Company fut alors créée. «Helio!» s'exclamaient les Américains en décrochant l'appareil. Ce «hello» s'est transformé en «allô» lorsque l'invention de Bell a traversé l'Atlantique.

Publicité
9 août 2007

Festival Photo Nature et Paysage à La Gacilly (Vu aujourd'hui)

SANY0625web

SANY0621web

SANY0648web

FESTIVAL DE LA GACILLY

Actuellement a lieu dans la charmante petite ville de La Gacilly, si chère à Yves Rocher, le 4ème Festival Nature et Paysage. Toute la partie pittoresque de la ville est décorée d’agrandissements photographiques (certains sont géants) réalisés par des  photographes qui militent ouvertement pour l’environnement. Parmi ces photographes j’ai particulièrement remarqué Sebastiao Salgado (ancien de l’agence Magnum) qui avec son projet « Genesis » nous fait découvrir les mouvements des populations à travers le monde. A noter également la présence des photographes de l’AFP,  et Vincent Munier que j’ai découvert à travers ses superbes photos d’ours rapportées de la récente expédition Yves Rocher au Kamtchatka. Son exposition est réalisée en tandem avec Erik Sampers. De l’exploration du Kamtchatka ils en ont rapporté des « regards croisés » (c’est le titre de l’expo. A ne pas confondre avec l’exposition de peintres et de sculpteurs qui se tient actuellement à Auray – voir billet d’il y a quelques jours) l’un s’intéressant davantage à la faune et l’autre mettant en œuvre sa maîtrise du dramatique.

Si vous êtes dans la région, une visite s’impose. Ce festival de La Gacilly dure jusqu’au 30 septembre. Courrez-y vite !

9 août 2007

Pourquoi les fers à cheval sont-ils censés porter bonheur ?

Autrefois, lorsqu'un paysan trouvait un fer à cheval sur le bord d'un chemin, c'était son jour de chance: en le revendant, il gagnerait quelques sous... L'origine du fer à cheval comme porte-bonheur n'est sans doute pas à chercher plus loin. Par la suite, on a voulu y voir d'autres symboles, plus ou moins convaincants: par exemple, la forme du fer formerait le C de «Christ»... Depuis toujours, les hommes ont cherché autour d'eux des signes qui pourraient les rassurer sur leur avenir. Les porte-bonheur, censés l'influencer de manière positive, obéissent à une certaine logique. Ainsi le lapin est-il réputé pour sa grande capacité à se reproduire: ses pattes sont donc symboles d'abondance. Le caractère porte-bonheur du trèfle à quatre feuilles est sans doute lié à sa rareté. Quant à la coccinelle, appelée «bête à bon dieu », elle est très utile car elle mange les pucerons, qui sont nuisibles aux plantes.

 

Le premier homme à marcher sur la Lune avait avec lui un ours porte-bonheur. Vrai ou faux?

Vrai! L'Américain Neil Armstrong, le premier humain à marcher sur la Lune, le 21 juillet 1969, avait emporté dans la fusée son ours en peluche fétiche. Cet ours était, semble-t-il, aussi important pour l'astronaute que les performances de sa fusée. Même les personnes les plus rationnelles ont parfois besoin de grigris…

8 août 2007

Sandales

Ces sandales en caoutchouc souple font fureur cet été sur les plages. Très légères elles protègent les pieds efficacement des piqûres de vives ou encore des coquillages tranchants.

vlcsnap_5070

Photo JS

Les français craquent pour les Crocs

Voir le site www.crocs-france.com

8 août 2007

Quand les transformateurs électriques font FOMEC..

Je me dois de vous expliquer ce que « fomec » veut dire. C’est là un souvenir de mon séjour à St Cyr-Coëtquidan lorsque j’étais élève officier de réserve. Nous apprenions de nombreux sigles pour retenir les bases du métier de guerrier. Parmi ceux-ci le mot « fomec » s’est incrusté dans mon cerveau. Pour faire un bon camouflage il faut faire « fomec » c'est-à-dire qu’il faut penser à F comme fonds, O comme ombre, M comme mouvement, E comme éclair et C comme couleur. Si vous êtes en rouge sur un fonds vert, si vous attendez votre ennemi au coin d’une maison et que votre ombre vous trahit, si vous courrez alors qu’un hélicoptère vous survole, si votre montre brille au soleil, si vous êtes en blanc sur un fonds noir (cela rejoint le F) alors vous avez de grandes chances d’être repéré. Ici les « blockhaus » des transformateurs ont été peints artistiquement et de façon humoristique pour donner une touche de gaîté à ces bâtiments qui sont généralement d’un gris sale et tristounet. Excellente initiative de la Commission des jeunes de la ville d’Auray. Bravo aux jeunes taggeurs que j’ai rencontré à l’occasion de ce reportage.

SANY0491

SANY0493

SANY0510

SANY0506

Photos JS

Publicité
8 août 2007

8 août 1963 Hold up du siècle

Un gang organisé comme un commando militaire attaque le train postal Glasgow Londres. Il s'enfuit avec 120 sacs postaux contenant en livres la valeur de 30 millions de francs. C'est le hold up du siècle. Après trois ans d'enquête la police ne réussira à récupérer que 4 millions de francs. Elle n'identifiera pas de façon formelle le cerveau de ce casse grand luxe. 

17

7 août 2007

Flip Flop

Flip Flop font les gouttes de pluie sur le velux de ma chambre. Si ce matin le soleil a montré ses rayons ce n’était pas le cas cette après-midi : averses, coups de tonnerre par moments et de nouveau quelques pâles éclaircies. C’est la première fois qu’il pleut depuis mon arrivée.

Ce soir me voici de nouveau dans ma chambre. Dîner comme les poules à 19h30, journal télévisé de 20h et me voici a à peine 21 heures dans ma chambre monacale alors que le soleil se couche plein ouest éclaboussant de ses rayons couleur orange la RN165. Il fera beau demain, le ciel s’est enfin dégagé et seuls quelques cumulus nimbus parsèment le bleu azur.

Bilan de la journée : rien de spécial si ce n’est une visite en urgence au service d’ophtalmologie de l’Hôpital de Vannes pour mon « œil rouge sang ». Un vaisseau qui pète et me voici « loup garou » ou « vampire », le blanc de l’œil gauche changé en rouge vif… impressionnant mais bénin sauf que cela provient d’une hypertension artérielle (j’ai un maxima de 20 et un minima de10). Peut-être qu’un jour ce sera un vaisseau au cerveau qui lâchera, ce sera alors un ACV comme disent les infirmières, traduisez un Accident Cardio Vasculaire, qui peut vous laisser sur le carreau !

Finalement je suis sans doute moins stressé à Paris ! (Sourires +++)


Flip flop premiere apres midi de pluie
envoyé par Snap

vlcsnap_2541det

Photo JS

7 août 2007

Terry Richardson (photographe)

Josie Maran pose pour Terry Richardson pour "SISLEY"

7 août 2007

7 août 1919 Fou volant

charles_godefroy_arctriomphe1Le pilote Godefroy réussit un pari fou : passer sous l'Arc de Triomphe avec son avion. A près de 160 kilomètres heures il fait passer les 9 mètres d'envergure de son engin entre les piliers du monument séparés seulement l'un de l'autre de 14 mètres. Il démontre ainsi les énormes progrès effectués au cours de la guerre par l'aviation de combat naissante. Son exploit est appelé à rester unique. Une interdiction de survoler Paris à basse altitude est imposée à la suite de sa prouesse.

6 août 2007

Marché hebdomadaire à Auray

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité