Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

dimanche 2 septembre 2007

Vanessa Paradis : invitée au journal de 20h sur France 2

adsl_TV_219166

adsl_TV_219498

adsl_TV_220659

A propos de son nouvel album "Divinidylle" qui sort demain...

Autre lien en cliquant ICI

Posté par jourstranquilles à 20:47 - Texte - Poésie - Littérature - Commentaires [0] - Permalien [#]

Fête de Ganesh (vidéo)


Fete de Ganesh 2007
envoyé par Snap

Posté par jourstranquilles à 16:00 - Visites - Salons - Reportages - Tourisme - Commentaires [0] - Permalien [#]

Fête de Ganesh

SANY0952web

 

Ce dieu à l'allure étonnante, une tête d'éléphant sur un corps d'enfant et chevauchant un rat, est le plus populaire de l'Hindouisme. Il est le "Seigneur des Ganas", génies au service du Dieu Shiva, son père. Il dispense les bienfaits, lève les difficultés et abolit les obstacles. C'est le Dieu des mathématiciens et des astronomes. Paul Martin Dubost, dans son livre Ganesha, l'enchanteur des trois Mondes (éd. Franco-indian), écrit: "Au Xllème siècle, Bhaskara Il rédigea un traité d'astronomie(...) Le grand savant ouvre ainsi son livre de calcul: Après avoir salué le dieu au visage d'éléphant qui donne le bonheur à la troupe des dévots, qui détruit un obstacle dès qu'on pense à lui et dont le pied est salué par la troupe des dieux, je vais dire la procédure du calcul clair, qui donne du plaisir aux gens habiles, qui est pleine de grâce, par ces mots : pur, délicat, concis."

Une légende parmi d'autres le dit façonné par sa mère, Parvati, avec l'écume de son bain. Son propre père, Shiva, l'aurait décapité en revenant de plusieurs années de guerre car il n'aurait pas reconnu son propre fils qui croyait protéger sa mère contre un intrus. Il aurait réparé sa faute en remplaçant la tête de son fils par celle d'un des fils de l'éléphant Airavata, monture d'Indra. Sa tête d'éléphant lui vaut le nom de Gajanana.

C'est un dieu très important pour les hindous car il est le lien entre le monde des hommes et les sphères supérieures. Il a une défense brisée qui lui vaut le nom d'Ekadanta. Il l'utilise comme stylet pour transcrire les enseignements divins. Il doit son embonpoint à son appétit pour les gâteaux. La légende dit que la Lune à la vue de ce dieu au gros ventre éclata de rire. Ganesh, furieux, cassa une de ses défenses et lui lança en la maudissant, lui interdisant de paraître à nouveau dans le ciel. A la demande des autres Dieux, il lui accorda de reparaître par intermittence. C'est ainsi que s'expliquent les phases du cycle lunaire. Il est le protecteur des écri¬vains et des étudiants mais aussi le maître du yoga et le gardien du premier chakra. Il a deux épouses, filles du Dieu Brahma. Siddhi (la Réalisation) et Buddhi (l'Intelligence).

Il existe des temples de Ganesh dans le monde entier. Ce dieu populaire apporte la prospérité à ceux qui le prient. Lors de la célébration de son anniversaire, Ganesh Chathurthi, la statue du dieu est promenée sur un char dans les rues répandant ainsi sa bénédiction tout au long du parcours. La fête du 2 septembre revêt donc un intérêt particulier pour tous les fidèles hindous du quartier qui y participent.

SANY0950web

SANY0955web

SANY0949web
Photos JS

Les rues sont lavées à l'eau de rose additionnée de safran. Les chars de Ganesh et de Murugan sont tirés par des fidèles pieds nus.Les hommes portent le vesti, long pagne blanc, les femmes le sari, longue pièce de tissu coloré. Les musiciens et les porteurs de cavadis ouvrent le cortège, suivis par des femmes portant des offrandes de camphre enflammé (voir la vidéo). Tout au long du parcours sont disposés des tas de noix de coco que l'on brise lorsque les chars arrivent à leur hauteur. Les commerçants offrent des boissons et des repas aux participants.

Posté par jourstranquilles à 15:59 - Visites - Salons - Reportages - Tourisme - Commentaires [0] - Permalien [#]

Monica Bellucci hier à Deauville

 

belluccishootemup0bd7

Monica Bellucci au 33ème Festival du Cinéma Américain à Deauville.

Posté par jourstranquilles à 08:27 - Film, Théâtre, Spectacle, TV, Clip, Court métrage - Commentaires [0] - Permalien [#]

Erdeven

SANY0523web
Photo JS

Posté par jourstranquilles à 06:12 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]