Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

dimanche 16 septembre 2007

Iran: "il faut se préparer au pire" (Kouchner)

La crise du nucléaire iranien impose de "se préparer au pire" qui "est la guerre", vient de déclarer, au Grand jury RTL/LCI/Le Figaro, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, tout en affirmant que la négociation devait primer. "L’Iran en Irak fait ce qu’elle veut (...) On ne peut pas trouver au monde plus grande crise que celle-là", a-t-il ajouté.

Posté par jourstranquilles à 19:11 - Politique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Voilà qui est dit !

Irak/pétrole : Gates répond à Greenspan

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a assuré aujourd'hui que l'invasion de l'Irak en 2003 n'avait pas été motivée par des intérêts pétroliers, comme l'affirme l'ancien président de la banque centrale américaine (Fed), Alan Greenspan.

Dans ses mémoires, "The Age of Turbulences" (l'âge des turbulences) qui sortent en librairie demain aux Etats-Unis, M. Greenspan écrit: "Je suis triste qu'il soit politiquement incorrect de reconnaître ce que tout le monde sait: la guerre en Irak est largement une question de pétrole".

greenspan
Alan Greenspan

Posté par jourstranquilles à 19:08 - Politique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bayrou dénonce l'"absolutisme" de Sarkozy

François Bayrou a vivement dénoncé aujourd'hui le projet de société de Nicolas Sarkozy, qui selon lui conduit à "l'alignement sur le modèle dominant", "inégalitaire", des Etats-Unis, et son "absolutisme" à la présidence de la République.

"Tous ses choix montrent qu'il conduit la France, non pas à la résistance contre ce modèle dominant, mais à l'alignement sur ce modèle dominant", a déclaré le président de l'UDF-MoDem en clôture du "Forum des démocrates" à Seignosse, dans les Landes) devant environ 2.500 personnes, selon les organisateurs.

(Avec AFP)

Posté par jourstranquilles à 17:41 - Politique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Chocolaterie Nestlé à Noisiel (Journées du patrimoine)

Quelques éléments d'histoire...

LA VERRIÈRE

Construite entre 1864 et 1866 par Jules Saulnier, elle abritait l'atelier de torréfaction, le magasin des cacaos, l'atelier de triage des fèves ainsi que le magasin des sucres où l'on en effectuait le séchage et la pulvérisation L'atelier de torréfaction, côté Marne fut rehaussé en 1923 par Louis Logre.

LE MOULIN

Conçu par Jules Saulnier à partir de 1865 - fini en 1872 - c'est le premier bâtiment à structure métallique porteuse réalisé au monde. Il abritait les ateliers de broyage des fèves de cacao.

Le mélange avec le sucre y était aussi effectué, ainsi que le malaxage du chocolat Depuis 1992, ce bâtiment est classé Monument Historique.

LES PATIOS

Les constructions qui s'ouvrent sur la place du Moulin furent réalisées entre 1864 et 1867 par Jules Saulnier. Elles abritaient l'atelier de dressage où le chocolat était coupé en tranches de différents poids et "dressé" dans les moules de tablettes, et les ateliers de pliage, d'empaquetage et d'expédition. Le bâtiment qui fait face à la "Cathédrale" a été construit par Louis Logre entre 1907 et 1913. Il était destiné

à accueillir de nouveaux ateliers d'emballage où travaillaient près de 800 personnes.

LA HALLE EIFFEL

Ce bâtiment fut réalisé entre 1882 et 1884 pour abriter les "machines à froid" qui permettaient de maintenir une température de 4°C dans les quelques 4 800 m' de caves où s'effectuaient le démoulage et le stockage du chocolat

Depuis 1986, elle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire du Patrimoine.

LA CATHÉDRALE

Construite entre 1906 et 1908 par Stephen Sauvestre, premier collaborateur de Gustave Eiffel pour la Tour, "la nouvelle chocolaterie" est l'un des premiers édifices réalisés en béton armé, selon une structure "poteaux-poutres dallées". C'est au rez-de-chaussée, véritable "sanctuaire" que s'opérait l'intime mélange du sucre et du cacao pour former le chocolat

Le Pont Hardi qui relie la "Cathédrale" aux "Patios" fut également construit par Sauvestre. Avec 44,50 m de portée, il constitue un record à l'époque.

Ces deux bâtiments sont inscrits depuis 1986 à l'Inventaire Supplémentaire du Patrimoine.

LA CONFISERIE

Construit entre 1919 et 1923 par Louis et Jules Logre, ce bâtiment abritait l'atelier de confection des pièces et bonbons à l'unité. Plus récemment, il fut utilisé pour reconstituer l'atelier de Rodin dans le film de "Camille Claudel".

LA COLONNADE

Construite entre 1881 et 1887 par S. Duchêne dans le cadre des premiers grands agrandissements de l'usine. Elle abritait

les magasins de cacao et de sucre. On y procédait aussi au nettoyage des fèves.

LES NEFS

Construites en 1885 -1886 par Louis et Jules Logre, les bâtiments anciens accueillaient, côté Marne, l'atelier des métaux qui était accessible aux wagons et locomotives. Côté parc, dans l'atelier des bois on y fabriquait toutes les caisses nécessaires à la vie de l'entreprise.

L'ARCADE

Construite en 1889-1890 par Jules et Louis Logre, elle abritait jadis les remises à voiture et les écuries. Son porche central terminait l'une des avenues centrales de la ville de Noisiel.

===============================================

Le site de Nestlé en cliquant ICI

Siège Social à Noisiel

Le site (excellent) d'un internaute à propos de Meunier et Nestlé

De_Menier___NESTLE

SANY1153web
Le moulin
SANY1202web
La cathédrale

Pim0070web

SANY1211detweb
Photos JS

Posté par jourstranquilles à 14:47 - Visites - Salons - Reportages - Tourisme - Commentaires [0] - Permalien [#]

Journées du Patrimoine : visite de l'ancienne chocolaterie Menier - Siège de NESTLE France

ANCIENNE CHOCOLATERIE MENIER-SIÈGE NESTLÉ FRANCE
NOISIEL (Seine et Marne)
Aujourd'hui siège social de Nestlé-France. Ce lieu était au début du XXe s le premier site de production de chocolat au monde. Les bâtiments témoignent encore de l'innovation industrielle de leur temps : grand moulin sur un bras de la Marne, architecture métallique, etc. Neuf bâtiments anciens rénovés, quatre bâtiments neufs. (Un bâtiment classé Monument historique, trois bâtiments inscrits à l'Inventaire supplémentaire.)

Période historique : 1871-1910/1996
Classé au titre des Monuments Historiques
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

Visite libre
Visite libre le long d'un parcours balisé. Des panneaux d'information décrivent les différents bâtiments.
Horaires : dim 9h-17h
Gratuit

ANCIENNE CHOCOLATERIE MENIER-SIÈGE NESTLÉ FRANCE
7 boulevard Pierre Carle
Téléphone : 01 60 53 21 00


Visite Nestlé 16 septembre 2007
envoyé par Snap

Posté par jourstranquilles à 13:03 - Visites - Salons - Reportages - Tourisme - Commentaires [0] - Permalien [#]

Télérama

A partir de mercredi 19 septembre, Télérama propose à ses lecteurs pour un supplément de prix de 7.90 euros ( l'hebdo peut évidemment être acheté seul à 2 euros ) le DVD d'un concert.

Le 19 septembre, Barbara à Pantin, 1981.

Le 26 septembre, Serge Gainsbourg, le Zénith 89.

Le 3 octobre, Serge Reggiani au Palais des Congrès, 1993.

Le 10 octobre, Juliette Gréco, Olympia 2004.

Le 17 octobre, Alain Bashung au Bataclan, 2003.

Le 24 octobre, Yves Montand International.

Et enfin le 31 octobre, Juliette au Grand Rex en 2005.

Posté par jourstranquilles à 07:23 - Presse - Commentaires [0] - Permalien [#]

François Bayrou

mouvement

Posté par jourstranquilles à 06:43 - Politique - Commentaires [0] - Permalien [#]