Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

jeudi 20 septembre 2007

Les bagadoù vont défiler à Paris

"Nous voulons présenter à tous les Français, aux Bretons de Paris et d'ailleurs ainsi qu'à tous les visiteurs étrangers de la capitale, la Bretagne comme ils ne l'auront jamais vue !", a lancé Jean-Yves Le Drian. Le président du conseil régional a fait le déplacement pour expliquer cette opération de grande envergure au Press Club de France, le 10 septembre, aux côtés des responsables de la manifestation Breizh Touch. Organisée à Paris du 20 au 23 septembre, ces nouvelles rencontres offrent cinq grands événements.

En premier lieu, une exposition gratuite et grand public s'installe en bord de Seine sur le thème de l'innovation, de la mer et de la gastronomie. Le comité d'action "Point bzh" (que la région soutient pour obtenir un nom de domaine local sur internet) se réunira dans cet espace Breizh-sur-Seine au cours d'une soirée débat, en présence d'Amadeu Abril directeur général de la Fondation PuntCAT (en Catalogne) et de Sébastien Bachollet, initiateur du "Point Paris".

En parallèle, un festival de musiques bretonnes actuelles prendra place sur diverses scènes parisiennes : Cigale, Rex, Maroquinerie, Flèche d'Or et Cabaret Sauvage.

"Mais la Bretagne, c'est aussi le territoire historique des télécommunications et le lieu de l'innovation des nouvelles techniques de communications, notamment pour les images du futur", a repris le président. C'est pourquoi le troisième événement est une exposition sur les nouveaux usages, intitulée "Breizh numérique". Coordonnée par l'Espace des sciences rennais, elle proposera de découvrir les dernières avancées techniques, dans la nouvelle maison de la Bretagne, installée à proximité de la gare Montparnasse. Au programme : la TV haute définition (HD), la réalité virtuelle en trois dimensions de l'île de Groix et les services en téléphonie mobile du futur. Ces innovations s'appuient sur les apports du pôle de compétitivité mondial Images et Réseaux, ancré à Lannion.

Quatrième événement, le premier Cyber Fest Noz mondial sera retransmis en direct du Zénith de Paris, en HD sur internet et sur téléphone mobile, avec des duplex en Australie, Pologne, New York et Briec (Finistère) au moyen de six caméras, d'une régie numérique et de 13.600 serveurs. Depuis neuf ans, cette fête traditionnelle s'appuie sur les TIC pour rassembler 150.000 danseurs en parallèle à Quimper et à travers tout le web. Enfin, un grand défilé de bagadoù sur les Champs-Elysées viendra conclure la manifestation.

Les départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, du Morbihan, d'Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique mais aussi les villes de Rennes et Brest se sont associés à la région pour faire souffler cet "esprit de Bretagne" sur la capitale. "Si pour la première fois, une région peut mobiliser l'expertise des acteurs économiques, scientifiques, culturels et institutionnels pour un événement de cet ampleur, c'est que les Bretons se démarquent aussi par une capacité unique à vivre et travailler ensemble !", a conclu Jean-Yves Le Drian

Posté par jourstranquilles à 08:00 - Société et toute sa complexité - Commentaires [0] - Permalien [#]

La "Breizh Touch" !

 

article496contenu3983Du jeudi 20 au dimanche 23 septembre, la culture bretonne envahit les rues de Paris... c'est la "Breizh Touch" ! Au programme : grande parade sur les Champs-Elysées, fest-noz, concerts, chalutiers sur la Seine...

 

Tout d'abord, vendredi 21 septembre de 16h à 1h du matin, un grand cyber fest-noz est organisé au Zénith où des milliers de personnes sont attendues.

 

Sur les quais de Seine, entre l'Institut du Monde arabe et la gare d'Austerlitz, les visiteurs pourront découvrir des chalutiers et voiliers de compétition... et de nombreuses animations en lien avec la mer.

 

D'autre part, la nouvelle maison de la Bretagne, à Montparnasse, abritera une exposition conçue pour le grand public, "Breizh numérique". Celle-ci présente une sélection de projets précurseurs, conçus et développés en Bretagne.

 

Par ailleurs, la FNAC, partenaire de cet évènement, organise des rencontres avec des personnalités bretonnes : Alan Stivell et Dan Ar Braz le 21 septembre à 17h30 (Fnac Montparnasse); et le Bagad de Lan-Binhoué se produira rue Blaise-Desgoffes le 22 septembre dès 16h.

 

Et pour conclure, dimanche 23 septembre à midi aura lieu la "Breizh Parade" : 3 000 musiciens et danseurs traditionnels, les meilleurs des bagadou et des cercles folkloriques, défileront sur les Champs Elysées. Ce défilé sera retransmis en direct sur TF1 dimanche entre 12H00 et 13H00.

 

La "Breizh Touch" est parrainée par de grands noms du monde économique, artistique et sportif, bretons de naissance ou de coeur, comme les patrons Vincent Bolloré et François Pinault, le journaliste Patrick Poivre d'Arvor ou encore l'actrice Jane Birkin.

 

Pour en savoir plus : http://www.breizhtouch.com/


écrit par faust

14397446_p

Posté par jourstranquilles à 07:41 - Bretagne - Commentaires [1] - Permalien [#]

Au théâtre ce soir : Le jeune homme pressé / le Garçon de chez Véry (j'y vais à 20h30)

Théâtre : Le Saint Honoré , Paris

Deux Vaudevilles drôles et vifs à couplets chantés Petits bijoux d'Eugène Labiche à suivre avec allégresse Sur une composition musicale inédite

Le garçon de chez Véry : Grande agitation dans la demeure des Gallimard : Madame a renvoyé Jeannette et attend un nouveau domestique mâle. Monsieur aimerait récupérer le petit passe partout qui ouvre la chambre de Madame... Mais est-il en mesure de l'exiger après ce qu'il a fait ? Et pourquoi Alexandre le cousin spahis en partance pour l'Afrique depuis bientôt huit mois offre-t-il si souvent des fleurs à Madame ? L'arrivée d'Anthony ancien garçon de chez Véry déclenche la panique chez les Gallimard et de surprenantes situations s'installent... Ruy Blas, la reine, le Roi d'Espagne, Phèdre et Hippolyte entrent dans la partie. Antony lui, " jeu de l'amour et du hasard " cherche le mohican d'un mètre soixante-dix qui l'a décoché.

Un jeune homme pressé : Deux heures du matin, croyant ouvrir sa porte à un pompier, Ponbichet laisse pénétrer chez lui un inconnu sans casque : Dardard, jeune homme pressé, veut dans l'instant épouser la fille de Pontbichet aperçue le soir-même au spectacle. Mais celle-ci est déjà promise à Collardeau. Dardard, va tout mettre en oeuvre pour l'obtenir. Mais s'il s'était trompé de porte ?...

Auteur : Labiche Eugène

Artistes : William Darlin Arnaud Frémont Eric Garmirian Bruno Jouhet

sp_16063_g

Posté par jourstranquilles à 05:51 - Film, Théâtre, Spectacle, TV, Clip, Court métrage - Commentaires [0] - Permalien [#]

Obsèques de Jacques Martin

Le présentateur Jacques Martin mort vendredi sera inhumé à Lyon le 20 septembre. La cérémonie aura lieu à la cathédrale de Saint-Jean.

Voyage_mai_2003_couple_19detweb

Photo JS

Posté par jourstranquilles à 05:41 - In memorem - Commentaires [0] - Permalien [#]