Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
22 septembre 2007

Exposition : Lisa Milroy (vu aujourd'hui)

Exposition du 8 septembre au 20 octobre 2007 à la galerie Xippas

Figure importante de la scène artistique anglaise contemporaine, Lisa Milroy s'est fait connaître à partir du début des années 80 à travers ses peintures d'objets ordinaires dans la tradition de la nature morte- chaussures, livres, vêtements, timbres-poste, disques en vinyle, assiettes- ou de sujets plus rares comme des vases grecs, des pièces de monnaie romaines, qu'elle représente sur le mode de l'inventaire ou de la collection, sur une toile de fond neutre grisâtre, permettant de les isoler de tout contexte.

Afin d'explorer toutes les qualités de la nature morte, à partir du début des années 90, Lisa Milroy décide de renvoyer les objets de ses peintures au monde auquel ils appartiennent et de les peindre dans le contexte dont ils sont issus, incluant des architectures, des personnes et des animaux.

Franchissant une nouvelle étape à la fin des années 90, ses sentiments et ses émotions deviennent les sujets de sa peinture. Le résultat étant une approche à la fois plus rapide et plus gestuelle basée sur des instants de vie.

Pour sa seconde exposition personnelle à la galerie Xippas, Lisa Milroy présente un polyptyque de 12 panneaux, mesurant presque 20 mètres de long. Avec cette œuvre monumentale, intitulée « Black and White » et particulièrement emblématique de son plaisir de peindre, Lisa Milroy fait entrer le spectateur dans l'intimité de son atelier. La partie droite de la peinture est une représentation en noir et blanc d'une situation très classique d'atelier avec ses pinceaux, ses châssis, etc. Puis on avance - car il s'agit bien de cela, le format de l'œuvre imposant le déplacement - et la composition révèle de manière métaphorique, à travers les objets qui agencent l'espace, la démarche de l'artiste et le processus de création de l'œuvre.

Lisa Milroy est née en 1959 à Vancouver au Canada. Elle vit et travaille à Londres. En 2001, la Tate Liverpool lui consacrait une exposition personnelle sur l'ensemble de son œuvre depuis 1983. Elle vient d'exposer à la Ikon Gallery à Birmingham. Elle est représentée par la galerie Alan Cristea à Londres et la galerie Lelong à Zürich. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections, que ce soit en Europe, au Japon ou aux Etats-Unis. Elle a été élue membre de la Royal Academy of Arts de Londres en 2006.

galerie xippas

108 rue Vieille du Temple – 75003 Paris

SANY1274

SANY1275

Photos JS

Publicité
Commentaires
Publicité