Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
12 février 2010

Johann Soussi (photographe) ... à découvrir à partir du 1er mars

« Retour » est une exposition de photographies en noir et blanc sur le métro parisien qui se tient au Café Rouge. Elle fait suite à l’exposition « Aller » qui s’est tenue au Bataclan Café en décembre 2009 et constitue l’ultime étape d’un travail sur le métro initié en 2007. Je suis descendu dans le métro. J’ai plongé dans cet univers souterrain et j’ai découvert une ville dans la ville. Avec mon vieil argentique, je me suis perdu dans cet obscur labyrinthe, de prime abord peu attrayant, et j’ai observé. Je n’ai pas voulu marcher au pas. J’ai dû me faire violence pour ne pas suivre le rythme effréné des usagers pressés et garder le mien sans me laisser happer. Regarder autour, regarder les autres. Etre spectateur. Le métro est une scène effervescente, un lieu de vie cosmopolite, hétéroclite, un véritable lieu de brassage urbain, où tout se mêle et s’entremêle. Vite. Très vite. Le métro est devenu pour moi un spectacle que j’ai appréhendé, que je me suis progressivement approprié et que j’ai fini par aimer. J’ai déambulé sur les quais, arpenté les couloirs, erré d’une ligne à l’autre, l’œil vissé dans mon viseur. Juste regarder le métro bouger, s’animer. Et prendre des photos, capter des moments au hasard de mes pérégrinations, sous terre, là où la lumière reste toujours la même.

Johann Soussi

Flyer_Retour

Sous_verre

Photo : Johann Soussi

Terminus

Photo : Johann Soussi

Lieu de l'exposition : "Le Café Rouge" • 32 rue de Picardie 75003 Paris

Publicité
Commentaires
Publicité