Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
10 avril 2010

Germaine Tillion

Un visiteur de votre blog "Jours tranquilles à Paris" a souhaité vous contacter via le lien 'Contactez l'auteur' présent sur votre blog.

Voici son message :

« J'ai écrit une opérette, une chose comique, parce que je pense que le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant. On peut rire jusqu'à la dernière minute. »

Germaine Tillion

La Maison du Rire et de l'Humour de Cluny, en Bourgogne du Sud

Espace muséographique unique en son genre, entièrement dédié à ces thèmes, http://lamaisondurire.fr a grande émotion et grand honneur de vous informer de l'attribution à titre posthume à Madame Germaine Tillion du " Grand Prix national de l'Humour de Résistance ® ", prix qu'elle a créé et décerne pour la première fois cette année. Ce prix entend tout particulièrement honorer au niveau le plus élevé de cette reconnaissance, et contribuer à conserver à tout jamais en nos mémoires, l'extraordinaire et exceptionnelle attitude, unique dans les annales concentrationnaires, dont elle a fait preuve tout au long de son effroyable captivité au camp de Ravensbrück pour tenter de tenir bon, de résister, d'aider ses compagnes de captivité en ce sens et de témoigner aux générations futures de cette folie barbare. Cette résistance à la souffrance et à la mort prit la forme et l'expression d'une opérette-bouffe intitulée : "Le Verfügbar aux Enfers", dévoilement des crimes, colère déguisée en rire, coalition de l'amitié, œuvre unique dans l'histoire et le vécu de l'univers concentrationnaire, que Germaine Tillion a écrite et composée cachée des SS dans une caisse en carton. Le titre résume parfaitement la démarche de l'auteur en soulignant l'enfer des camps nazis tout en faisant un clin d'œil à une opérette d'Offenbach ("Orphée aux enfers"): humour noir teinté d'auto-dérision. Quand Germaine Tillion évoque "un camp modèle avec tout confort, eau, gaz, électricité", le chœur répond: "gaz surtout". Ce prix sera officiellement proclamé et décerné lors d’une petite cérémonie publique, en la Maison du Rire et de l'humour, le dimanche 25 avril prochain, à 11 heures, à l'occasion de la journée nationale de souvenir des déportés et du 65ème anniversaire de la libération du camp de Ravensbrück, camp dans lequel Le 17 avril prochain, sera jouée cette opérette-revue en version de concert. Le Prix sera remis à l'association Germaine Tillion qui en a été officiellement informée. Madame Nelly Forget, sa Secrétaire Générale, nous a adressé ses remerciements reconnaissants.( http://www.germaine-tillion.org/)

Votre Présence lors de cette cérémonie honorerait la mémoire de cette admirable femme que fut Germaine Tillion.

LA MAISON DU RIRE ET DE L'HUMOUR

32, rue Lamartine

71250 CLUNY

Voir mes précédents billets à propos de Germaine Tillion en cliquant ICI

Publicité
Commentaires
Publicité