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Jours tranquilles à Paris
30 avril 2010

"Sexe et Convenances" à la Galerie Pascal Vanhoecke - vu ce soir

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Photo : Robert Gligorov

Voir également mon billet du 05 novembre 2009

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Communiqué de presse

Tony Ward, Jean-Jacques Guionnet, Frédéric Lecomte, Jerry Tartaglia, Robert Gligorov, Laurence Demaison, France Cadet, Natacha Merritt, Michaël Burges, Aurélie Dubois, Ronald Dagonnier, Lydie Jean-dit-Pannel, Richard Kern, Cheyco Leidmann, Liuba, Léa Lebricomte, Claude Menet

Sexe et convenances II

Conçue comme une suite logique de l'exposition de 2005, «Sexe et Convenances II» propose une réflexion renouvelée sur la sexualité et les représentations qu'elle suscite, en questionnant la définition du pornographique.

Ruwen Ogien (in Penser la pornographie) constate en effet que la société moderne semble accorder une plus grande liberté aux comportements sexuels qu'elle n'en laisse à leur représentation sur laquelle plane un intolérable doute. Il est d'actualité de s'interroger sur la place de l'«image connotée» par rapport à l'évolution des moeurs et de découvrir son terrain de résistance au sein d'un espace public où toute représentation sexuelle explicite est suspectée d'être pornographique. Il convient donc de questionner les normes, les interdits et les arguments de contrôle qui structurent cet espace public, où la définition de la pornographie, du convenable et du (re)présentable n'est pas stable et est celle d'une époque et d'une culture en mouvement. Mettons alors en suspend cette appréhension ressentie face aux représentations de la sexualité, à l'origine de cette considération du visuel sexuel comme un extrême de l'art, pour réintégrer presque charnellement le sexe au coeur du débat public. Il s'agit d'aller au-delà de l'aura de provocation dont s'auréolent souvent les réflexions des artistes, pour en faire un art naturel voire primordial, producteur d'une ouverture d'esprit nécessaire sur le monde. Ce postulat nous permet de montrer et de dire le sexe. Il nous permet d'en extraire un discours renouvelé sur les questions de genres, d'identités et de pratiques, conçu par des artistes avant tout observateurs des comportements humains tels que Gligorov, Tony Ward, Kern ou Leidmann, ainsi que sur l'esthétique, parfois périlleuse, à laquelle il donne naissance.Les artistes regroupés à cette occasion affichent le flirt de l'art et des codes dits «pornographiques», où se produit un déploiement du réel dans l'image, lieu d'existence des possibles. La révolution sexuelle entamée dans les années 1960 se poursuit au sein de la création contemporaine, pour soutenir l'individu dans son projet de transformation.

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Photo ci-dessus : Cheyco Leidmann

Voir également mon billet du 9 octobre 2009

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30 avril 2010

Perrier c'est encore plus FOU avec DITA VON TEESE !

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30 avril 2010

Extrait d'un shooting - nu

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30 avril 2010

18 JUIN: SARKOZY SERA À LONDRES

appel_18_juin_jpgNicolas Sarkozy sera à Londres le 18 juin prochain pour célébrer le 70e anniversaire de l’appel du général de Gaulle, a-t-on appris hier. Le chef de l’Etat se rendra à la BBC, qui avait émis l’appel aux Français à poursuivre le combat contre l’Allemagne nazie, en 1940.

30 avril 2010

Olivia Munn : nue pour PETA

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30 avril 2010

Exposition : « Outing » de Michael von Graffenried

L'idée d'"outing" sous-tend l'ensemble de l'œuvre de Michael von Graffenried : donner à voir ce que l'on ne voit pas. Parce que la situation est difficile d'accès, que l'on oublie de la voir ou que, tout simplement, on refuse de la regarder.

Michael von Graffenried ouvre des sociétés fermées et pose sur les gens et les lieux un regard à la fois brut et provocateur.

Plusieurs séries sont exposées : "Nu au Paradis" (1988-1997), "Soudan" (1995), "Guerre sans Images" (Algérie 1991-2002), "CocaineLove" (2003-2005), "Our Town - an Inside look at the United States today" (2006), "Inside Cairo" (2007), "London Calling" (2010).

Une grande partie de son travail est réalisée avec un vieil appareil japonais, en format panoramique, format qu'il a adopté dès 1991. Ces grands tirages visent à objectiver le monde, sans aucune recherche de dramatisation. Ils plongent le spectateur au cœur de l'événement. A la MEP jusqu’au 13 juin 2010.

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29 avril 2010

"N'appelez pas lorsqu'il conduit !"

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29 avril 2010

Incognito dans le métro ?

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Photo : Virginie

29 avril 2010

Philippe Perrin : « Haut et court » 1986 - 2010

Subversive, provocante, l'œuvre de Philippe Perrin remet en question notre rapport à l'art. François Villon, le Caravage, Louis Mandrin, Arthur Cravan, Mesrine composent un panthéon sulfureux qui nourrit son inspiration. S'inventant une légende noire et dorée, Philippe Perrin est la figure virevoltante d'un monde où se mêlent fiction et réalité. Flingues, lames de rasoir, menottes, couteaux géants, couronnes d'épines sont autant de sculptures irradiant la galaxie Perrin. La photographie y est traitée sur le même plan que la sculpture, le dessin, la vidéo ou l'installation. Elle est le miroir décalé qui dresse l'autoportrait d'un artiste tour à tour voyou, brigand, boxeur, victime. L'exposition retrace l'itinéraire d'un artiste hors normes qui sait danser avec allégresse et humour au-dessus des abîmes et pour lequel "chaque exposition est une petite mort, et chaque œuvre une nouvelle naissance".

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Jusqu'au 13 juin à la MEP

29 avril 2010

Derniers jours : "Notre histoire"

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