Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
18 janvier 2012

Nicolas Vial (exposition)

_DSC0177

Ces œuvres originales, le plus souvent en couleurs et de grande dimension, ont été sélectionnées parmi près de 5000 dessins réalisés depuis le début des années 80. Cette exposition est aussi l'occasion de découvrir les maquettes originales des timbres-poste créées par Nicolas Vial et jamais présentées ainsi que 40 dessins réalisés autour du thème de la planète. À la fois peintre, illustrateur et dessinateur de presse, Nicolas Vial nous livre une œuvre prolifique. Il est aussi connu en tant qu'auteur de livres et albums.

_DSC0179

_DSC0180

_DSC0181

_DSC0187

_DSC0188

_DSC0200

Le site de Nicolas Vial

Jusqu'au 4 février 2012, l'exposition "Nicolas Vial : une lecture du monde" est présentée à l’Adresse Musée de La Poste* Elle revisite 30 ans de dessins de presse de cet artiste** à l'oeuvre prolifique, qui ne fait pas de différence entre ce métier et la peinture qu'il pratique également.

Sur les quelque 5 000 dessins réalisés pour de nombreuses publications depuis les années 80, le musée en a sélectionné 150, souvent de grande dimension, et les a mis en regard des coupures de presse qu'ils accompagnent.

La plupart de ces oeuvres sont parus dans le quotidien Le Monde, pour lequel Nicolas Vial a effectué quelque 2 000 dessins depuis 1982, même s'il collabore aussi avec d'autres titres comme Le Journal du Dimanche, Le Nouvel Observateur ou VSD. Chaque samedi, son dessin s'affiche en pleine page de la rubrique Débats qui rassemble différents points de vue sur un thème donné. "Je ne me contente pas d'illustrer les articles. J'ai l'entière liberté de donner mon avis sur le sujet traité à travers mon dessin", explique Nicolas Vial dans le film où il raconte comment il prépare et rend chaque semaine sa "copie" au Monde.

En 1997, il a reçu le Grand prix de l’humour tendre au Festival international de presse de Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne), mais s'estime plus proche des illustrateurs anglo-saxons qui cherchent d'abord à faire réfléchir. Le sens de ses dessins n'apparait pas toujours immédiatement et les "bulles" humoristiques sont rares dans un univers qui s'inspire plutôt de l'architecture et de la mécanique. Les silhouettes aux chapeaux inclinés constituent une autre caractéristique de son style.

Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir les maquettes originales des 10 timbres-poste créées par Nicolas Vial et qui n'avaient jusqu'à présent jamais été présentées ensemble au public, comme la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne en 2003, le carnet Vacances en 2005, les Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et Fête la terre en 2011. Enfin, une salle présente 40 dessins engagés en faveur de la protection de l'environnement.

* L'Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e, est ouvert du lundi au samedi de 10 à 18 heures. Entrée du musée libre pour les postiers (et leurs conjoints) qui ont également droit à une réduction de 10 % à la boutique.

** Né à Paris en 1955, Nicolas Vial a fait ses études à l'Ecole nationale des arts appliqués et des métiers d'art et à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. Il a aussi créé des affiches pour le cinéma, l'édition et la publicité.  En 2008, il a été nommé peintre officiel de la Marine.

Amoureux des chats, il  est également l’auteur d’albums pour enfants : Matou Miteux, Les 24 heures du chat, Sales chats, Le chat Star.... Depuis la rentrée 2011, son "Chat chocolat" décore 4 boîtes cadeaux du pâtissier Pierre Hermé.

Publicité
Commentaires
Publicité