Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
21 janvier 2012

Romy Schneider - Exposition vue le 15 janvier

15012012751

15012012750

15012012746

15012012747

billet_entr_e_expo_romy_schneider

René Schneider... Rarement actrice aura été à la fois aussi belle et aussi émouvante. Rarement comédienne entrée dans l'histoire aussi jeune aura su accomplir un parcours aussi exemplaire, justement en cherchant, poussé par un immense désir d'absolu, à échapper à sa propre légende. Rarement star aura été à la fois autant bénie des dieux et autant frappée par le destin. Rarement femme aura été aussi lumineuse et aussi tourmentée. Rarement étrangères aura à ce point incarnée la France...

Ce sont tous ces paradoxes qu'entend mettre en lumière cette exposition organisée à Boulogne, à l'espace Landowski, sous le parrainage de Sarah Biasini en collaboration avec la cinémathèque de Berlin. Documents rares, objets personnels, souvenirs professionnels, costumes, affiches, photos inédites et témoignages racontent en effet l'itinéraire d'une actrice et d'une femme de passion qui, bien au-delà de l'écran, a su toucher les spectateurs au cœur, dans ce qu'ils ont de plus personnel, de plus intime, de plus profond, tout en accompagnant l'histoire du siècle. La ville de Boulogne-Billancourt, dont les studios sont liés à l'histoire du cinéma (et aussi à la carrière de Romy Schneider qui y a tourné régulièrement) était toute désignée pour recevoir une telle exposition.

Cette exposition, la première de cette ampleur à lui être consacré en France, est à la hauteur de ce qu'a été Romy Schneider, de ce qu’elle est, de ce qu'elle représente. Les visiteurs en sortent bouleversés  par sa grâce et sa beauté, par la vie qui se dégage d’elle malgré les drames qui ont frappée, par l'évidence de son talent, par la richesse de son parcours et de ses rencontres.

Voir mes précédents billets sur Romy Schneider en cliquant ICI

Publicité
Commentaires
Publicité