Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
25 janvier 2012

Laetitia Casta photographiée par Dominique Isserman (à la MEP) - vu ce soir

Pendant trois jours Dominique Issermann a photographié Laetitia Casta, à Vals, dans les Thermes construits par l'architecte Peter Zumthor en Suisse. C'est un travail à deux, un pas de deux, une chorégraphie photographique. Ce projet fait suite au livre de Dominique Issermann sur Anne Rohart publié aux éditions Schirmer et Mosel en 1987. Trois respirations, celle de Laetitia Casta dans l'émotion de la découverte, dans l'abandon à l'inconnu, celle de Dominique Issermann qui retient son souffle pour saisir les instants où Laetitia Casta s'inscrit, fugitive, dans le bâtiment, et celle de Peter Zumthor qui respire à travers les murs, les marches, les bassins, les couloirs. Trente-trois photographies enroulées et déroulées, comme on forge une seule image, une image définitive de Laetitia Casta, archétypale, dans une nudité souveraine et libre.

e3_1b

Lorsque Dominique Issermann (grand nom de la photo de mode et de publicité) découvre en 2000 le travail de l'architecte Peter Zumthor aux Thermes de Vals, elle est séduite par la force des lignes et des perspectives qu'offrent ses bâtiments en pierre. Elle convie Lætitia Casta à un jeu de dualité où s'affrontent la rugosité de la pierre et la douceur de la peau, les noirs profonds et la lumière savamment dirigée, la droiture des angles et les courbes du corps féminin, la dureté de la roche et la fluidité de l'eau.

Des 3 jours passés sur place, la photographe Dominique Issermann nous livre 33 clichés (que vous retrouverez intégralement dans le livre). Dans un dédale de pierres, Lætitia joue avec notre regard : une simple ombre au détour d'un chemin, une main tendue pour nous guider ou une rencontre aquatique. L'esthétisme est classique, mais il s'impose par la parfaite maîtrise de la lumière. La salle d'exposition de la MEP, plongée dans une douce pénombre, n'est pas sans rappeler les méandres des thermes et nous suivons Lætitia dans sa découverte du lieu.

Une monographie qui fait écho à celle publiée en 1987 sur le mannequin Anne Rohart (éditions Shirmer et Mosel) qui posait nue dans le château de Maisons-Lafitte avec pour seule parure un drap.

CASTA_DI_32

casta_issermann_mep_vue_generale_1_

CASTA_DI_10

25012012780

25012012781

Exposition jusqu'au 25 mars 2012

Publicité
Commentaires
Publicité