Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
18 juin 2012

Elections Législatives 2012 : Etre député c'est.....

L’accueil.

Dès le lendemain de son élection, l’élu bénéficie d’une procédure d’accueil à l’Assemblée nationale. Accompagné d’un huissier, il découvre auprès des fonctionnaires les usages du Parlement. Un guide pratique lui est remis, ainsi qu’une mallette qui contient notamment l’écharpe tricolore, un insigne appelé «baromètre» (pour sa forme), et sa carte d’identité de député.  

Le calendrier.

Les députés fraîchement élus débuteront véritablement leurs travaux le mardi 26 juin, jour de la première séance publique de la quatorzième législature. Elle commencera à 15 heures, et sera notamment consacrée à l’élection du président de l’Assemblée nationale.

Le salaire.

Le député bénéficie d’une indemnisation mensuelle nette de 5 189,27 euros (dont 165,44 euros brut pour le logement), à laquelle s’ajoute une «indemnité représentative de frais de mandat» de 6 412 euros brut par mois. Elle correspond à ses frais de fonctionnement et n’est pas contrôlée.

Les déplacements.

Il voyage gratuitement sur le réseau ferroviaire SNCF, en première classe, et sur les lignes de métro de la RATP. Il a droit à 80 trajets en avion par an entre Paris et sa circonscription et 12 hors de sa circonscription, en France. Pour les déplacements en région parisienne, l’Assemblée dispose d’une vingtaine de voitures avec chauffeur.

 

Publicité
Commentaires
Publicité