Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 août 2013

Egypte

L'Egypte se réveille à nouveau dans un climat de tension, vendredi 16 août. Les Frères musulmans ont appelé à des manifestations au Caire, dans le cadre d'un "vendredi de la colère", après de nouvelles attaques, jeudi, contre les forces de sécurité. La répression de manifestants partisans de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi, mercredi, a fait près de 600 morts.

Les faits à retenir :

• Les Frères musulmans ont appelé à des rassemblements, au Caire, après la prière traditionnelle du vendredi. "Les défilés contre le coup d'Etat partiront de toutes les mosquées du Caire et se dirigeront vers la place Ramses après la prière pour un 'vendredi de la colère'", a précisé le porte-parole de la confrérie islamiste.

• Loin de chercher l'apaisement, le pouvoir égyptien a annoncé avoir autorisé la police à tirer à balles réelles sur quiconque s'en prendrait à des bâtiments officiels ou aux forces de l'ordre.

• Accentuant les divisions, Tamarrod, le principal mouvement à l'origine des manifestations monstre qui ont conduit à la destitution de Mohamed Morsi, a appelé les Egyptiens à former des "comités populaires" pour défendre le pays contre ce qu'il appelle le "terrorisme" des Frères musulmans.

• Les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont appelé, jeudi soir, les différentes parties en Egypte à faire preuve d'un "maximum de retenue". Barack Obama a "condamné avec force les mesures prises par le gouvernement intérimaire égyptien", s'attirant les foudres du régime.

2410059

Une affiche de Mohamed Morsi, sur lequel il est écrit "Oui à la légitimité, non au coup d'Etat", se trouve, le 15 août 2013, au milieu des débris d'un camp de manifestants évacué la veille au Caire. (MOHAMED ABD EL GHANY / REUTERS)

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité