Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 octobre 2013

La RATP invite… les photographes de PHOTOQUAI

Jusqu'au 11 novembre 2013, la RATP, en partenariat avec le musée du quai Branly, lance l’événement « La RATP invite… les photographes de PHOTOQUAI » dans 8 stations de métro.

La biennale PHOTOQUAI expose sur les quais de Seine, face au musée, une sélection de 400 photographies qui révèlent des regards de photographes du monde entier, peu connus ou inédits en Europe. La direction artistique de l’édition 2013 a été confiée à Frank Kalero qui a sélectionné 40 photographes de 29 pays non-occidentaux et dont les images mettent en valeur la figure humaine.

Depuis le 22 octobre, en ouverture de cette édition inaugurale, la RATP, avec l'aimable soutien de l'Assemblée nationale, expose 29 de ces 40 photographies dans la station Assemblée Nationale (ligne 12). Puis, du 28 octobre au 11 novembre, 7 autres stations de métro sont investies : Alma Marceau, Bercy, Bir-Hakeim, Châtelet, Cité, Palais Royal, Pont-Marie. Au total, sont ainsi réparties 40 créations photographiques présentées sous deux formats : 4 x 3 mètres sur les quais, et 2 x 1,50 mètres dans les couloirs des stations. Chaque image sera visible dans plusieurs stations.

Cette exposition constitue le premier opus de « La RATP invite…»,nouveau rendez-vous culturel proposé par la RATP ; l’entreprise s’engage en effet à inviter régulièrement des photographes exposés dans des festivals ou des expositions de la région parisienne, et mettre à l’honneur leur travail en investissant massivement ses espaces ; elle fera ainsi la lumière sur une photographie exigeante et diverse.

Ainsi, en février-mars 2014, « La RATP invite… » 40 jeunes photographes européens exposés au CENTQUATRE, dans le cadre de Circulation (s), le festival de la jeune création contemporaine ; elle leur permettra de bénéficier d’une visibilité unique, sur ses réseaux.

La RATP place ainsi la Photographie au cœur de sa politique culturelle.

Publicité
Commentaires
Publicité