Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
23 février 2014

UKRAINE : l'Histoire en marche... Ioulia Timochenko libérée et ovationnée à Kiev

Retournement de situation en Ukraine. Le président Ianoukovitch, destitué, est en fuite et Kiev a fait un accueil triomphal à l’opposante emblématique.

Pas de police, remplacée par les brigades d’autodéfense de Maïdan partout dans Kiev. Plus de Parti des Régions, le parti au pouvoir. Beaucoup de ses députés ont, par dégoût des méthodes répressives employées par Viktor Ianoukovitch, ou plus sûrement par opportunisme, voté avec leurs collègues de l’opposition la tenue d’élections anticipées et la libération immédiate de Ioulia Timochenko. Et surtout, plus de président. Destitué, en fuite dans son fief de l’est du pays. S’il régnait en début de journée une atmosphère de fin de règne à Kiev, celui-ci semblait bel et bien terminé hier soir. Immédiatement libérée par un vote du Parlement, Ioulia Timochenko, l’opposante la plus emblématique du président ukrainien, a quitté l’hôpital carcéral de Kharkiv et rejoint Kiev. À 21 h 30, elle était sur la place de l’Indépendance, sous les ovations. En larmes, elle a salué« les héros de l’Ukraine » , face à plus de 50 000 personnes qui lui ont fait un triomphe.

« Rien à faire en prison »

Plus tôt dans la journée, des milliers de Kieviens s’étaient précipités à Mejgorie, la luxueuse résidence de Viktor Ianoukovitch, dont l’emménagement, aux frais de l’État, a coûté plusieurs millions d’euros. Son zoo privé, son galion de la Renaissance ou le parcours de golf que l’ancien président ukrainien avaient fait installer étaient devenus les symboles d’un régime corrompu.« On devrait le transformer en musée de la corruption » , rigole un visiteur à l’entrée du lieu, abandonné par les forces de sécurité qui le gardaient jusqu’alors. Rien, pourtant, ne sera cassé.« Certains voulaient tout brûler mais pourquoi brûler ce qui a été construit avec l’argent du peuple, demande Serguei, un combattant de Maïdan chargé de réguler les visiteurs.Ce qu’il faudrait brûler, ce sont les barricades où il y a eu tant de morts. » Venus par milliers, les visiteurs de Mejgorie ont réagi à l’annonce de la libération de Ioulia Timochenko par des cris de joie :« Je ne l’aime pas en tant que politicienne, mais elle n’avait rien à faire en prison » , confie une jeune fille. Si elle a perdu de son aura, l’égérie de la Révolution orange a gardé son ambition. Elle a déjà annoncé qu’elle envisageait de participer à l’élection présidentielle anticipée, qui se tiendra au plus tard le 25 mai. Le sort de Viktor Ianoukovitch, lui, reste inconnu. Annoncé un temps à Kharkhiv, où se tenait un rassemblement de parlementaires pro-russes, il a expliqué dans une interview à la télévision qu’il séjournerait quelque temps dans le sud-est russophone du pays et qu’il ne démissionnerait pas. Mais si l’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch continue de dénoncer un« coup d’État » venant de« bandits » , il a bel et bien perdu la partie. Article de Thibault MARCHAND.

Ioulia-Timochenko-vient-d-etre-liberee-et-le-president-ukrainien-a-ete-destitueIounia Timochenko

Publicité
Commentaires
Publicité