Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
6 avril 2014

Monument américain commémorant la Bataille de la Marne de 1914 (près de Meaux)

GOPR0087vvv

Ci-dessus : photo avec effets spéciaux

Un concours sur maquette, fut organisé dont le lauréat fut FREDERICK MAC MONNIE. Il fallut néanmoins quatorze années avant que le projet puisse aboutir.

Après la victoire de 1918, l'idée de réaliser une statue commémorative de la Bataille de la Marne de 1914 se concrétisa.

En effet ce n'est qu'en septembre 1932 que le Monument Américain est inauguré, lors d'une cérémonie solennelle en présence du président de la République , ALBERT LEBRUN et du Président du conseil  EDOUARD HERRIOT.

L'ensemble principal est composé d'une femme nue debout. Sur le haut de sa jambe droite, elle porte son fils mort au combat. La nudité des corps rappelle les compositions de l'Antiquité. Derrière sur sa droite un deuxième ensemble est constitué d'un autre homme couché sur le dos le visage en arrière, et d'une femme à genou le prenant dans ses bras. Le personnage principal est coiffé d'un bonnet phrygien , symbolise la France et la liberté. Il tient dans sa main droite une épée brisée et dans sa main gauche des étendards et des drapeaux surmontés d'un coq. Un drapé en fleurs de lys entoure son bras droit.

Monument_américain

DSC_0084

DSC_0089

DSC_0091

DSC_0092

Publicité
Commentaires
Publicité