Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
31 mai 2014

Le festival photo de La Gacilly démarre

La 11ème édition du Festival « Peuples et nature » a été inaugurée, hier. Les États-Unis sont à l’honneur.

Comme chaque année, La Gacilly (Morbihan), 2 000 habitants, se transforme pour quelques mois en exposition à ciel ouvert. Cette 11ème édition rend hommage aux États-Unis qui« ont profondément bouleversé nos modes de vie, notre culture, nos référents économiques, notre civilisation, notre environnement, notre vision même de l’existence », explique Cyril Drouhet, commissaire de l’exposition.

Photoreporters américains

« L’Amérique XXL » affiche sa grandeur, avec les premiers de l’homme sur la lune et des images de la Nasa qui s’étalent sur toute la hauteur des façades de la Maison de la photographie. Un peu plus loin, on redécouvre le travail de plusieurs « stars » du photoreportage. Les portraits colorés de Steve McCurry interpellent le visiteur. Celui de la fillette afghane en côtoie d’autres, comme celui d’une jeune Tibétaine, moins célèbres, mais tout aussi captivants. C’est un aspect moins connu du travail de Robert Capa que le festival présente, à travers des agrandissements de paix et de bonheur réalisés notamment en Ukraine ou en France.

Le Débarquement

Le festival rend un hommage appuyé à John G. Morris, 97 ans, qui a fait le déplacement et découvre, très ému, l’exposition qui lui est consacrée. Ses clichés constituent un témoignage exceptionnel du Débarquement, avec des photos de la Libération de Rennes, de soldats américains, de tirailleurs sénégalais ou de prisonniers allemands.

L’environnement

James Russell, Avec Nick Brandt on prend la direction de l’Afrique. Le photographe américain invite à s’interroger sur l’avenir du monde animal, menacé par la destruction de son environnement, à travers une surprenante série de portraits. Guillaume Herbaut pose un regard inquiet sur les terres arctiques victimes du réchauffement climatique. David Maisel monter les paysages américains modifiés par l’homme. Article de Pascale LE GARREC.

10151387_442722005861528_4609335888656315982_n

Publicité
Commentaires
Publicité