Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 juin 2014

Patrimoine : la bataille d’Auray dans le rétro

La Ville fête le 650e anniversaire de la fameuse bataille d’Auray. Un thème mis en lumière et couleurs lors des 17es Journées du patrimoine de pays et des moulins, les 14 et 15 juin.

Journées d’exception à l’horizon

Cette année, Auray a décidé de placer les journées du patrimoine de pays dans le tempo de l’histoire de la bataille d’Auray. Un combat décisif entre Charles de Blois et Jean de Montfort livré dans le pré il y a 650 ans. Un événement majeur dans l’histoire d’Auray et de la Bretagne que la ville a décidé de mettre en lumière et en couleurs au fil de plusieurs événements aussi ludique que pédagogiques. Après l’exposition sur le thème du Moyen-Âge réalisée par des enfants d’Auray (visible dans le hall du centre Athéna), le service archives et patrimoine de la ville propose aux Alréens une immersion dans le temps et l’espace à l’occasion des Journées nationales du patrimoine de pays, les 14 et 15 juin.

Une bataille décisive

« La bataille livrée le 29 septembre 1364 à Auray reste célèbre en Bretagne, explique Patrick Gouégoux, conseiller délégué au patrimoine et au tourisme. Mais, en réalité, peu connaissent vraiment cette histoire. » Le thème des Journées du patrimoine de pays « La lumière et les couleurs » tombe à point nommé pour éclairer d’un jour nouveau ce pan d’histoire de Bretagne.« La couleur au Moyen-Âge, relève Geneviève Hamon, responsable du service archives et patrimoine,est un élément capital de cette époque. Notamment des batailles. Elle est partout. En particulier sur les blasons des chevaliers auprès desquels se ralliaient les combattants. Cette couleur, on la retrouve aussi dans les vitraux, dans les enluminures. Dans cet esprit, nous proposons différentes animations autour de cette bataille historiquement et politiquement décisive ».

Des visites instructives

Samedi et dimanche, trois temps forts rythmeront ces Journées. Premier rendez-vous, samedi, avec la visite de l’église Charles de Blois, l’adversaire terrassé par l’armée de Jean de Montfort. L’église qui porte son nom fut édifiée dans les années 1930, mais son architecture et son décor portent à dessein l’histoire de cette fameuse bataille. Deux visites commentées à 11 h et 15 h, par Lydia Dréan, proposent de replonger dans ce lointain passé. C’est gratuit, tout public et sans inscription.

Des ateliers enluminures et armoiries

Samedi, c’est aussi la fête au parc Utting. Ça tombe bien, cette année elle se joue sur le thème du Moyen-Âge. Pour compléter le tableau, la Ville propose aux enfants, dès 7 ans, de composer leurs propres armoiries en prenant exemple sur celle d’un certain Bertrand du Guesclin, célèbre chevalier de la bataille d’Auray. L’atelier se déroule de 14 h à 19 h. C’est également gratuit et sans inscription préalable. L’opération propose enfin un atelier enluminures animé par Marjolaine Péreira, responsable des éditions Millefeuille. Il se déroule dimanche, de 16 h à 18 h, à l’église Charles de Blois. C’est gratuit, ouvert à tous dès 9 ans. Mais, attention, le nombre de place est limité. Inscription au 02 97 24 18 32. Article de Pierre WADOUX.

Publicité
Commentaires
Publicité