Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
4 juillet 2014

Morbihan : Tout l’été, les chapelles dévoilent leurs secrets

L’office de tourisme d'Auray lance une opération qui permet de découvrir les trésors cachés de vingt chapelles dans le pays d’Auray. Cette année des animations familiales sont proposées gratuitement.

Huitième édition

Cette année encore, l’office de tourisme du pays d’Auray réédite son opération Détour d’art.« Chaque hiver nous nous remettons en question pour continuer à avancer et proposer des nouvelles choses au public », explique Alain Bourneau, président de l’office du tourisme. Pour cette nouvelle édition, l’équipe a fait un effort pour se rapprocher du tout gratuit. Chaque été, ce sont près de 20 000 visiteurs (des Morbihannais pour la moitié d’entre eux) qui se rendent dans les chapelles du pays alréen.

Vingt chapelles

De Camors à Pluneret en passant par Landaul et Plumergat, l’office de tourisme ouvre les portes de vingt chapelles, le temps de l’été pour Détour d’art.« Beaucoup d’entre elles sont fermées toute l’année. C’est une belle occasion pour les habitants d’ici de découvrir de l’intérieur des monuments devant lesquels ils passent souvent » , explique Virginie Morgant, responsable du projet.

Jeux de piste

La chapelle de La Trinité à Plumergat, la chapelle Sainte-Avoye à Pluneret et celle de Notre-Dame-de-Pitié à Ploemel font l’objet de jeux de piste pour les familles. Après avoir retiré une pochette colorée à l’office de tourisme, les bambins peuvent se lancer à la recherche des « clés du temps ». Charades, coloriages, découvertes des statues, pas si évident de trouver ces trois clés !

De nombreuses activités

Trois concerts sont prévus dans ces chapelles au mois de juillet. Plusieurs ateliers seront aussi proposés aux enfants à partir de 8 ans. Au programme : initiation au vitrail, fabrication d’un abécédaire du patrimoine, atelier d’enluminures, de dessins et balades nocturnes… Il y en a pour tous les goûts. Toutes les dates et renseignements se trouvent sur une carte éditée spécialement pour Détour d’art, disponible à l’office de tourisme.

Une centaine de bénévoles

Ce sont des bénévoles qui s’occupent d’ouvrir les chapelles pour l’été. Ce ne sont pas des guides, mais ils sont là pour accueillir les visiteurs.« On ne pourrait rien faire sans ces gens d’expérience » , se félicite Alain Bourneau.

Article de Anaëlle BERRE.

Informations, à l’office de tourisme, tél. 02 97 24 09 75.

Publicité
Commentaires
Publicité