Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 octobre 2014

Rénovation de la colonne Vendôme - Place Vendôme

http://comite-vendome.fr/

C'est le Ritz qui prendra en charge l'intégralité de la note de la restauration de la colonne Vendôme (I er), soit 1 450 000 €. Fermé depuis août 2012, le cinq-étoiles du 15, place Vendôme -- qui ne rouvrira qu'au deuxième semestre 2015 -- s'y est engagé aux termes d'une convention de mécénat signée le 27 février 2013 avec la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. « Le Ritz, qui occupe une grande partie de la place Vendôme, a la volonté légitime de redonner sa patine et son lustre d'origine à la colonne », fait valoir Matthieu Goffard, responsable des relations presse de l'hôtel.

425 plaques de bronze encrassées par la pollution

Erigée à la demande de Napoléon en 1810 pour commémorer la victoire d'Austerlitz (1805), la colonne Vendôme, réalisée avec le bronze des canons pris à l'ennemi, fut renversée en mai 1871 par les communards, parmi lesquels le peintre Gustave Courbet. Reconstruit avec l'avènement de la III e République aux frais de Courbet, qui mourra avant d'avoir réglé l'addition, cet édifice à la gloire de l'Empire faisait grise mine depuis plusieurs années.

Encrassées par la pollution automobile, les 425 plaques de bronze qui ornent la colonne jusqu'à son sommet (44 m), surmonté d'une statue de l'Empereur, avaient perdu leur éclat. Il était donc grand temps de les nettoyer ainsi que la sculpture de Napoléon I er. Le chantier permettra aussi de renforcer l'escalier intérieur dont les 185 marches ne sont pas accessibles au public.

Prévus pour durer neuf mois, les travaux, engagés avec le soutien du comité Vendôme (association regroupant une centaine de joailliers, orfèvres, couturiers... du quartier), ont démarré en septembre. Propriété de l'Etat, la colonne Vendôme est classée monument historique depuis le 31 mars 1992. Le chantier est donc placé sous la responsabilité de l'architecte en chef des Monuments historiques, Christophe Bottineau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_Vend%C3%B4me

Publicité
Commentaires
Publicité