Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
22 octobre 2014

Combien de cantons dans le Pays d’Auray ?

j11

Repères

Combien de cantons dans le Pays d’Auray ?

En mars prochain, la réforme territoriale va entraîner une redéfinition de la carte des cantons. Dans le pays d’Auray, ils passeront de cinq à trois : les cantons de Belle-Ile et de Belz seront absorbés dans le canton de Quiberon. Ce dernier passera de sept à seize communes. Celui de Pluvigner débordera désormais dans le pays de Lorient. Il comptera onze communes contre cinq auparavant. Celui d’Auray est amputé du Bono et de Plougoumelen. Il sera désormais composé de sept communes.

Quels seront ces nouveaux cantons ?

Auray : Auray, Crac’h, Locmariaquer, Plumergat, Pluneret, Saint-Philibert, Sainte-Anne-d’Auray ;Pluvigner :Brandérion, Brec’h, Camors, Gâvres, Landaul, Landévant, Merlevenez, Nostang, Plouhinec, Pluvigner, Sainte-Hélène ;Quiberon : Bangor, Belz, Carnac, Erdeven, Etel, Hœdic, Île d’Houat, Locmaria, Locoal-Mendon, Le Palais, Ploemel, Plouharnel, Quiberon, Saint-Pierre-Quiberon, Sauzon, La Trinité-sur-Mer.

Quand auront lieu les élections ?

Elles se dérouleront les dimanches 22 et 29 mars 2015. Elles ne s’appelleront plus élections cantonales mais élections départementales. Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront remplacés par des conseillers départementaux. Ils seront élus pour six ans.

Quel est le mode de scrutin ?

Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) - qui compte aussi un binôme femme-homme en suppléant - est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %) et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Si aucun binôme n’est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour. Les deux binômes arrivés en tête au premier tour peuvent se maintenir. Les autres peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Publicité
Commentaires
Publicité