Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
18 janvier 2015

Allemagne : la reconstruction du bunker de Hitler fait polémique

Hit

CONTROVERSE - Un musée allemand a l'intention de recréer le bunker où Adolf Hitler a vécu ses derniers mois. Un projet qui ne fait pas l'unanimité Outre-Rhin.

La réplique de l'ancien bunker n'est pas encore construite, mais le prix de sa visite est déjà fixé : "s'imprégner" du lieu où le plus grand criminel de l'Histoire a rendu son dernier soupir devrait coûter 3 euros. La volonté du musée allemand d'Oberhausen, près de Düsseldorf, de reconstruire une partie des salles souterraines dans lesquelles Adolf Hitler s'était abrité à la fin de la guerre, et où il s'est suicidé en avril 1945, suscite la controverse Outre-Rhin.

Le directeur du musée, Ingo Mersmann, veut recréer cinq pièces à l'identique : les deux chambres personnelles d'Adolf Hitler, le bureau de son secrétaire, la salle de radio et la clinique de son médecin. Pour éviter d'en faire un lieu à la gloire du Führer, ses portraits qui tapissaient les murs seront remplacés par des cadres noirs. Car Ingo Mersmann, qui avait déjà défrayé la chronique lorsqu'il avait annoncé que son musée spécialisé dans l'histoire de l'espionnage allait reconstruire la dernière cachette de Ben Laden, a assuré qu'il ne s'agissait en aucun cas de faire "un lieu de pélerinage" "pour les gens égarés qui, aujourd'hui encore, considèrent Hitler comme un héros".

Publicité
Commentaires
Publicité