Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 février 2015

EXPOSITION : Kerguéhennec = le centre d’art lance son printemps (en Bretagne)

Le centre d’art contemporain du domaine de Kerguéhennec, à Bignan, lance son printemps 2015 avec trois expositions monographiques de François Aubrun, Vincent Barré et Clémence Van Lunen.

Le centre d’art contemporain de Kerguéhennec fêtera ses 30 ans en 2016. Mais pour ce printemps 2015, de nouvelles sculptures sont présentées. Dont celle, surprenante, du Savoyard Matthieu Pillaud et baptisée La hache et la rose . Le fruit d’une résidence au domaine de septembre à décembre dernier après une visite du parc au printemps 2014.« Ça a mis du temps à germer » , confesse l’artiste trentenaire. Sur une soixantaine de mètres linéaires, il fait se rejoindre les arbres du parc d’un assemblage de bois de pin Douglass et d’inox.« Je cherchais un lieu à circonscrire. Un lieu de passage. Un lieu carrefour. Ici on avait cette impression de petite clairière. J’ai voulu donner du lien entre ces arbres sous la forme d’un arbre qui rejoint ses congénères. » L’effet toboggan amène comme le dit l’artiste à regarder« avec des yeux d’enfants. D’être acteur de son imaginaire. »

Clémence Van Lunen

Elle est née en Belgique en 1959 et enseigne la sculpture à l’école supérieure des Beaux-arts Talm (Tours - Angers - Le Mans). Et connaît le Morbihan pour avoir exposé pour l’Art dans les chapelles en 2002 à Guénin. De la« poterie utilitaire » ,Clémence Van Lunen est passée à la taille de la pierre, du bois. Et revient à la poterie avec une série de grès émaillés de pots fleuris qui illuminent une salle du château.« Mes wickeed flowers » , s’amuse Clémence Van Lunen qui offre à voir« un lien avec l’art des jardins, avec l’ornementation. C’est aussi rigolo de faire des pots de fleurs de manière sculpturales avec leurs pieds, leurs épaules, leurs hanches, leurs panses ? »

Vincent Barré

Autre nouvelle œuvre, et celle-ci sur le bassin du château, la seconde sur ce plan d’eau après celle de Julien Perrier. C’est l’amorce d’une exposition de Vincent Barré qui se prolonge aux écuries du château avec un ensemble de sculptures de fonte, de fer et de fonte d’aluminium que cet architecte et sculpteur né à Vierzon voici 67 ans laisse brut de fonderie.« Des formes silencieuses pleines d’accidents de fonderie qui appartiennent à toutes les cultures. » Et qu’il complète par un tronc de poirier.« Une histoire personnelle. Une mémoire liée à mes voyages. » Tout ceci entouré d’estampes liées aussi aux torses de ses colonnes de fonte qui rappellent une part de l’œuvre de l’artiste hongroise Judit Reigl qu’aime à citer Vincent Barré.

François Aubrun

Olivier Delavallade ne le cache pas. Il dit sa séduction pour la peinture de cet artiste né en 1934 aujourd’hui décédé.« Un très grand peintre encore trop peu connu » , chez qui Ollivier Delavallade a été puiser une cinquantaine de toiles dans un fonds d’un millier d’œuvres. Un peintre qu’il assimile à Tal Coat.« Sans mon intérêt pour Tal Coat je serais resté dans l’ignorance d’Aubrun. »

http://www.kerguehennec.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité