Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
26 février 2015

Morbihan : La fibre optique arrive à Belle Île

Elle va être déployée via un câble électrique sous-marin. Long de 15 km, celui-ci sera installé mi-mars entre Quiberon et Belle Île.

D’ici 2030, la Région veut apporter le très haut débit numérique à 100 % des foyers bretons. Dans le cadre de ce projet Bretagne Très haut débit, le réseau de fibre optique va s’étendre le mois prochain à Belle Île en Mer. Les foyers des quatre communes de l’île (Palais, Sauzon, Bangor et Locmaria) bénéficieront alors de connexions Internet à très haut débit.

Belle Île est alimentée en électricité depuis Quiberon par trois câbles sous-marins. L’un deux est défectueux. En 2013, ERDF a décidé de le remplacer. Le projet a été reporté. Il va finalement aboutir.« On va en profiter pour intégrer la fibre optique à ce câble », indique Julie Roux, responsable de la communication à la Direction territoriale ERDF du Morbihan. Ce câble s’étendra sur 15 kilomètres. Il reliera le poste d’ERDF à Quiberon à un point de livraison à Belle Île (à Port Jean), à mi-chemin entre Palais et Sauzon.

La pose de ce câble électrique de moyenne tension (20 000 volts) se déroulera le 11 ou le 12 mars, selon les conditions météorologiques. Un navire câblier effectuera l’opération, à partir de Port Maria, à Quiberon.« Il déroulera ensuite le câble au large. C’est une opération logistique importante », explique Julie Roux. Le chantier d’ERDF terminé, ce câble deviendra la propriété du conseil général du Morbihan. Article de David DUPRÉ.

Publicité
Commentaires
Publicité