Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
22 juillet 2015

La brigade équestre de la gendarmerie fin prête pour la saison

L’utilité du cheval

L’inauguration du poste équestre à Loperhet, en présence notamment du procureur de la République de Lorient Alexis Bouroz, et du souspréfet Jean-Francis Treffel, a eu lieu lundi. Axelle Bonnaud, maréchal des logis chef et responsable du poste équestre, a rappelé l’importance de la présence des gendarmes à cheval durant la saison estivale. Le déploiement a été financé par le syndicat mixte du Grand site dunaire.« Avec les chevaux nous passons partout. Ils nous permettent de nous déplacer sur les sites naturels en respectant l’environnement. On est en hauteur, on peut voir et être vu, c’est sécurisant. De plus, les chevaux véhiculent une très bonne image. Ils facilitent les contacts avec la population », explique Axelle Bonnaud.

32 km de côtes

L’équipe est composée de deux gardes républicains venus avec trois chevaux de la Garde républicaine de Paris, de deux adjoints et d’un chef. Sur les 32 km de côtes des sept communes, les gendarmes à cheval assurent deux à six patrouilles quotidiennes, de 9 h, à la tombée de la nuit, jusqu’au 31 août.« Nos missions sont la surveillance, la prévention, la communication et la répression si nécessaire. Notamment contre le vol à la roulotte et les actes d’exhibitionnisme. »

Renforts saisonniers

Les renforts saisonniers sont amplifiés pour cette saison. 56 gendarmes mobiles et 56 réservistes sont arrivés en renfort au sein du groupement départemental. Il y a toujours quatre détachements de surveillance et d’intervention sur les établissements ouverts la nuit.« Douze unités ont été renforcées avec la création de sept postes provisoires pour la compagnie de Lorient, et quatre pour la compagnie de Vannes, indique le chef d’escadron, officier adjoint au commandement du groupement, Jean-Paul Bareigts.Une cellule enquête judiciaire a été créée à Carnac, avec quatre gendarmes. Une cellule nautique du Golfe a également été créée. Basée à l’Île-aux-Moines, elle comprend quatre gendarmes équipés d’un zodiaque pour assurer la surveillance de toutes les îles du Golfe. » Autre nouveauté, des renforts ont été postés à Pontivy, pour faire face à l’afflux de touristes dû à la vidange du lac de Guerlédan. Il y en a également Groix et au Palais, à Belle-Îleen-Mer.

Publicité
Commentaires
Publicité