Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
21 août 2015

Une mère pose nue avec son bébé pour immortaliser sa césarienne

une-mere-pose-ave

La photographe anglaise Helen Aller a déclenché un débat sur la césarienne en partageant sur Facebook l'image d'un nouveau-né allongé sur sa maman au ventre suturé.

Le ventre post-partum, un tabou bientôt levé? Après la maman qui montre l'évolution de son "vrai ventre" après l'accouchement, la séance photo d'une mère et son nourrisson lève cette fois-ci le voile sur la césarienne. La photographe britannique Helen Aller a posté sur sa page Facebook une image qui a déclenché un débat parmi les internautes. Allongé entre les cuisses de sa mère nue, un nouveau-né âgé d'à peine trois jours dort à quelques centimètres de son bas ventre. Au dessus de sa tête, les stigmates de l'opération qu'a nécessité sa naissance difficile: la cicatrice d'une césarienne.

"Son pire cauchemar a sauvé la vie de son enfant"

"J'ai photographié la grossesse de cette maman il y a quelques mois et elle me racontait à l'époque qu'elle était terrifiée à l'idée de devoir avoir une césarienne", raconte Helen Aller. "La semaine dernière, elle a perdu les eaux, mais a du être ouverte d'urgence suite à des complications. Elle m'a demandé de venir ce matin pour immortaliser le fait que son pire cauchemar a sauvé la vie de son enfant et la sienne." Le cliché en noir et blanc, partagé plus de 63.000 fois sur le réseau social, suscite de vives réactions. "J'ai eu énormément de retours positifs, et quelques uns négatifs, mais l'art est subjectif...", relativise la photographe. "C'est merveilleux de lire toutes ces histoires laissées dans les commentaires."

Dissertant sur leur rapport au corps, les parents livrent leurs anecdotes plus ou moins heureuses. "Il m'a fallu beaucoup de temps pour me réconcilier avec mon ventre. Ma cicatrice a presque disparu avec le temps. Elle ne me dérange plus. J'ai appris à la voir comme le symbole de la venue au monde de mes enfants. Dans ce cas précis, le chirurgien a fait un super boulot!", écrit Carla. "Peu importe comment, l'essentiel est de donner la vie", estime Jacqueline. "J'aime les cicatrices de ma femme", confie Scott. "Elles témoignent du sacrifice qu'elle a fait pour délivrer nos enfants en toute sécurité." 

"Quelqu'un a signalé l'image comme inapropriée"

Tout le monde n'est pas émerveillé par la mise en scène de cette image, considérée par certains "de mauvais goût" ou "horrible". La position de l'enfant, dont le crâne touche le pubis de la mère, est par ailleurs jugée "déplacée". "Le bébé ne pouvait pas être mis plus haut par peur d'exercer une pression trop importante près de son entaille", explique Helen Aller. "Sa tête était donc soutenue par son os pubien. Nous l'avions endormi sur un coussin. Je l'ai déplacé après", affirme-t-elle au blog Baby Center. "Quelqu'un a signalé l'image comme inapropriée à Facebook, mais heureusement, ils ne l'ont pas censurée!"

La mère, qui a préféré rester anonyme, ne pensait pas que cela prendrait une telle ampleur. "Je crois qu'elle est un peu choquée pour l'instant", confie Helen Aller au Daily Mail. "Je lui montrerai tous les messages dans six mois. Elle vient d'avoir un bébé, alors elle est déjà bien assez chamboulée!" 

Publicité
Commentaires
Publicité