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Jours tranquilles à Paris
14 novembre 2015

AURAY Gare : le Pôle d’échanges multimodal sur les rails

Vingt-huit millions d’euros d’investissement, quatre ans de travaux à partir de 2018 : le projet de Pôle d’échanges multimodal (Pem) a été signé avant-hier soir à la gare d’Auray.

« C’est un grand jour. » Avant hier, la formule a fait l’unanimité parmi les signataires du projet de Pôle d’échanges multimodal (Pem) à la gare d’Auray. L’intercommunalité Auray Quiberon terre atlantique (Aqta), les villes de Brec’h et Auray, l’État, la Région, le Département et la SNCF ont paraphé le document, qui prévoit 28 millions d’euros d’investissement (1) pour transformer la gare et ses abords. « C’est le 8e Pem signé en Bretagne », rappelle Jean-Francis Treffel, sous-préfet de Lorient. Les travaux débuteront en 2018 et devraient durer quatre ans. Il s’agit notamment de créer un nouveau bâtiment voyageurs de 500 m2 (l’actuel sera transformé pour accueillir des services). Une décision assez rare. « Aujourd’hui, en France, on construit une gare nouvelle en trois endroits : Montpellier, Auray et Lorient », précise Emmanuel Clochet, directeur SNCF Gares & connexions Centre Ouest. Une passerelle, avec ascenseurs, sera par ailleurs construite pour desservir le futur accès Nord. À horizon 2020-2021, rappelle Fabrice Robelet, maire de Brec’h et vice-président d’Aqta en charge des transports, la gare alréenne devrait accueillir « 1,5 million de voyageurs par an », soit deux fois plus que maintenant. Un essor lié à l’arrivée mi-2017 de la Ligne à grande vitesse (LGV) qui mettra Auray à 2 h 40 de Paris. Avec la LGV, Auray sera desservi par « 20 connexions quotidiennes avec Paris », détaille Gérard Lahellec, vice-président de Région. Cela « sans occulter les TER ». La signature du Pem constitue « un jalon essentiel » , pointe François Goulard, président du conseil départemental. « C’est un acte vital », résume Philippe Le Ray, président d’Aqta. Le Pem, l’arrivée de la LGV, seront « un accélérateur économique ». En terme d’attractivité « pour les entreprises », mais aussi « touristique ». Maire d’Auray, Jean Dumoulin évoque « une opportunité exceptionnelle » pour le pays d’Auray. Il décrit une future gare « moderne, pratique », projet qui donnera aussi « un coup de pouce pour la rénovation du quartier ». Le Pem est aussi un projet urbain, avec une importante réserve foncière disponible côté Brec’h pour accueillir de l’activité. Pôle multimodal, la gare deviendra « un lieu d’articulation entre les différents transports », souligne Emmanuel Clochet. Trains, voitures, vélos, bus avec une gare routière portée à huit quais. Il s’agit de « créer du lien et de la cohérence », reprend Fabrice Robelet. Un grand parvis piétons sera aménagé. La gare « n’est plus seulement lieu de passage, mais un pôle de vie. » Article de Virginie JAMIN.

(1)    Communauté de communes Auray Quiberon terre atlantique (19,5 millions), la Région (3,07), l’État (2,83), le Département (1,5), SNCF Gares et connexions (1,15).

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