Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
21 novembre 2015

Silence ça tourne… sur le port de Vannes !

Depuis avant-hier, une quarantaine de techniciens s’activent sur le tournage de la série policière Agathe Koltès. Jusqu’au 17 décembre, ils enchaîneront les prises à Vannes, Sarzeau, Larmor-Baden…

Reportage

« Allons-y ! On se dépêche tant qu’il ne pleut pas… » Sur la terrasse panoramique du bar-restaurant A l’Aise Breizh Café, rive gauche du port, ça s’affole. Le réalisateur Christian Bonnet jette un œil inquiet sur le ciel. Il fonce à l’intérieur du bar. « Silence sur le plateau. Action. » Il scrute les écrans retransmettant ce que filment les deux caméras en extérieur. « On refait la prise, vérifie le diaphragme », lance-t-il à un assistant. Ce jeudi, en début d’après-midi, a démarré le tournage des deux premiers épisodes de cinquante-deux minutes d’ Agathe Koltès , la nouvelle série policière de France 3. Une quarantaine de techniciens sont mobilisés autour des comédiens Philippine Leroy-Beaulieu, Arnaud Binard, Hortense Gélinet…

Ce vendredi (hier) à Sarzeau

« On a démarré ce matin, explique Franck Lebreton, directeur de production. Mais en raison du temps, on a privilégié ce qu’on devait tourner en intérieur. Pas sûr qu’on puisse mettre en boîte la scène prévue en voiture. Un tournage, c’est toujours beaucoup d’imprévus… » L’histoire ? Agathe Koltès, commandant de police de 50 ans, belle, drôle et charismatique, débarque à Vannes pour y prendre ses nouvelles fonctions, précédée de sa réputation de grand flic. Mais ses nouveaux collègues ignorent qu’elle est la mère de Mathilde Sirach, la toute jeune commissaire de 30 ans qui a tenté, en vain, de s’opposer à son arrivée… Ce vendredi, l’équipe poursuit le tournage à Sarzeau. A partir du 1er décembre, les caméras se déplaceront à la hauteur de la Porte prison, place Brûlée, rue Saint-Guenhaël, place Saint-Pierre, à l’école Sévigné, rue Saint-Vincent et au château de l’Hermine, où le commissariat sera implanté. Le tournage se poursuivra jusqu’au 17 décembre.

Une centaine de figurants

Une centaine de figurants ont été recrutés pour l’occasion. A l’image de Laurence et Sylvie, deux Vannetaises curieuses de découvrir les dessous d’un tournage. « C’est un peu long, mais c’est très intéressant », confiaient-elles, hier, attablées en tête-à-tête, avec une bière devant elles. « Ne vous y méprenez pas, c’est la même depuis ce matin », s’amusent les deux femmes, qui ne se connaissaient pas avant le début du tournage. Elles ont même sympathisé. « On vient d’ailleurs de s’échanger nos numéros de portables. » Sylvie n’en est pas à sa première figuration. En 2012, elle avait participé à Fleurs et brume , une série chinoise qui avait été tournée à Vannes. « Le problème, c’est que je n’ai jamais réussi à voir le résultat, car elle n’a pas été diffusée en France. Là, au moins, on pourra découvrir le rendu à la télé. » Elle devrait être diffusée en avril 2016. Article de Lionel CABIOCH.

Publicité
Commentaires
Publicité