Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
7 mars 2016

Exposition Iris Apfel au Bon Marché

IMG_8599

IMG_8600

IMG_8593

IMG_8595

IMG_8597

13 questions à Iris Apfel

iris_apfel_s___expose____paris_5155

Un mot sur cette exposition ?

C’est un tel honneur. J’entretiens une relation amoureuse avec Paris depuis longtemps. Donc, être au Bon Marché pendant la Fashion Week parisienne est simplement incroyable. Je suis ravie d’être ici, de retrouver les endroits que j’aime et en découvrir de nouveaux. C’est un vrai voyage dans le temps pour moi qui n’y suis pas venue depuis 10 ans! Un mot ? Je dirais, audace.

Pourquoi avoir demandé à une Américaine, vous en l'occurrence, de parler de la Parisienne ? 

Je suis en permanence étonnée dès qu’on me demande mon avis, vraiment.

Je pense que je suis devenue une vieille starlette après l’exposition au Met ! Donc oui, il y a bien une histoire d’amour entre la France et les Etats-Unis. Plus que de parler de la Parisienne, on parle de femme en général – les Parisiennes sont à l’opposé de moi, elles misent tout sur le sans effort alors que j’aime accumuler les accessoires. C’est assez inné chez moi bien que le résultat paraisse compliqué.

C’est juste une façon amusante et osée de jouer avec les accessoires.

Quel regard portez-vous sur la Parisienne ? Et son style de vie ?

Elle est classique, chic, faussement négligée. Son mode de vie ? Je suis moins sure, je n’ai jamais habité à Paris… Une chose que les femmes françaises font vraiment bien, c’est de s’occuper de leur peau! D’ailleurs, le premier endroit où je me rends dès que j’arrive à Paris est le Spa Darphin.

Et Iris Apfel en quelques mots clés, ça donnerait quoi ?

Eclectique, coloré et audacieux. Enfin, c’est ce que j’ai entendu!

Comment avez-vous choisi ces 10 instants de vie ?

Nous avons travaillé de façon étroite avec l’équipe du Bon Marché. Souvenirs, pièces intemporelles, moments cultes et iconiques…C’était très amusant pour moi de choisir ces instants de vie. Dix, c’est à la fois beaucoup et pas assez. Nous avons beaucoup changé d’avis.

Votre approche de la mode en bref ?

En bref, habillez-vous mais toujours en vous amusant. Ne laissez pas la mode vous contrôler… Et surtout, rester soi-même, c’est le plus important.

Qu’est-ce qui vous excite encore dans la mode ?

Je ne suis pas sûre, il semble que j’ai tout vu… Je suis très excitée d’être à Paris et de voir à quel point cette ville a changé. Je vois ça plus comme une récréation, une façon d’exprimer ma créativité. C’est une influence positive, un adorable hobby.

Vous avez un vêtement fétiche ?

Impossible à dire. Cela dépend de mon humeur. Je les aime tous. C’est pour cela que je les achète. Mais si je devais choisir, je dirais les accessoires. Ils sont tout… Audacieux et excentriques.

Que portez-vous aujourd’hui ?

Chaussures plates et imperméable, lèvres rouges et mes lunettes. Il pleut averse à New York…

Et chez la Parisienne, vous avez quelque chose que vous aimez particulièrement ?

Son art de la séduction et son humour une fois que vous la connaissez.

Le chic, c’est…

Inné et instinctif. Difficile à apprendre.

Le premier endroit où vous vous rendez en arrivant à Paris ?

Le Spa Darphin ! Je jette toujours un oeil à la vitrine Roger Vivier et j’adore fouiner dans des boutiques vintage comme Les 3 Marches.

Votre hôtel de prédilection ?

L’Hotel de Ville et l’Hotel de Police! Je ne sais plus, cela fait trop longtemps. Et puis, j’aime particulièrement être chez des amis. J’ai entendu dire que le Ritz était en pleine rénovation… Cela doit être quelque chose.

Exposition "Iris In Paris" au Bon Marché Rive Gauche - Jusqu'au 16 avril 2016.

IMG_8598

IMG_8601

IMG_8602

IMG_8603

IMG_8604

Publicité
Commentaires
Publicité