Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
8 juin 2016

Rochefort en Terre : village préféré !

Village préféré. Encore la Bretagne !

La bonne nouvelle est tombée en direct sur France 2, ce mardi soir. Rochefort-en-terre (56) remporte la 5e édition du «Village préféré des Français». Un an après Ploumanac'h (22). La Bretagne a le vent en poupe et prouve, une nouvelle fois, sa capacité à se mobiliser. Rochefort-en-Terre, petite cité de caractère, faisait déjà partie des 153 plus beaux villages de France. Pour un an, elle gagne aussi le titre cathodique de « Village préféré des Français ». Le retour sur place des équipes techniques de l'émission avait tué le suspense depuis deux jours. Mais les 700 Rochefortais ont tenu leur langue jusqu'au dernier moment. « On disait aux gens que c'était parce qu'on faisait partie des trois premiers », sourit Babeth Pinat, la gérante de la Crêperie du Puits.

Vers 19h30, alors que le banquet se préparait sur la plus belle place du village et que les répétitions étaient terminées, Stéphane Bern a pris le micro pour demander au public de ne pas partager de photos sur les réseaux sociaux. « Plus il y aura d'audience ce soir et plus il y aura de monde à découvrir Rochefort. »

« Mobilisation sans précédent »

Rochefort-en-Terre succède au palmarès de l'émission à un autre village breton, Ploumanac'h (Côtes-d'Armor). « Une double victoire » pour le maire de la commune morbihannaise, Jean-François Humeau : « Je suis content pour nous, mais aussi pour la Bretagne, qui a su, une nouvelle fois, se mobiliser. Je tiens aussi à associer le village de Locronan (29), qui avait terminé deuxième du classement en 2013 et qui nous a soutenus sans retenue ». La solidarité bretonne aura encore joué à plein dans un classement uniquement basé sur le vote des internautes. 175.000 votes ont été enregistrés, contre 154.000 l'an dernier. « Une mobilisation sans précédent », a souligné Stéphane Bern, avant de louer « la convivialité et l'accueil des Rochefortais » et de rendre hommage à « tous les maires qui sauvegardent leur patrimoine ».

Vers le million de visiteurs ?

« On savait les Bretons réactifs à ce type de programmes, explique le directeur de l'Office de tourisme de Rochefort-en-Terre, Nicolas Gicquel. Nous avons joué à fond la carte de la communication virale, en s'appuyant sur tous les acteurs du tourisme et les collectivités. Et ça a payé : 95 % des votes proviennent des réseaux sociaux. » Selon la production, le résultat a été très serré avec Montreuil (Pas-de-Calais), qui a très bien mobilisé, et Rocamadour (Lot), qui accueille chaque année un million de visiteurs. Un cap que pourrait dépasser cette année Rochefort-en-Terre. Le village affiche déjà 600.000 visiteurs en moyenne, dont un tiers se concentre sur le seul mois de décembre et ses illuminations de Noël. « On sait que la fréquentation a doublé la première année pour les autres villages titrés. Elle se stabilise normalement entre +30 et +50 % à partir de la deuxième année, indique le maire, qui ambitionne désormais de fédérer les plus beaux villages bretons. Rien qu'entre Ploumanac'h et Rochefort, on a les deux atouts de la Bretagne, littorale et intérieure. » Source : Le Télégramme

df19d760-4b25-4bdf-ae1a-573c3ce340c4

Publicité
Commentaires
Publicité