Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »


Extrait d'un shooting - mode

DSC_4372

DSC_4373

DSC_4376

Posté par jourstranquilles à 13:18 - MES SHOOTINGS - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les Galettes de Pont-Aven, définitivement cul...

Présenté au 1er Festival du film culte de Trouville à partir de ce jeudi, Les Galettes de Pont-Aven est un fleuron du 7e art français. Rencontre avec son réalisateur, Joël Séria.

Un rendez-vous avec le réalisateur Joël Séria, c'est un fantasme qui se réalise. Celui de tourner autour du plus beau culte du cinéma français. Les lois de la grammaire voudraient que l'on ajoutât "film" entre beau et culte, mais les règles ne sont plus de mise quand il s'agit d'évoquer Les Galettes de Pont-Aven, vaisseau amiral de la carrière de Séria, tornade libertaire de 1975, moins dévastatrice que Les Valseuses de Bertrand Blier sorti un an avant, mais inscrit au panthéon des longs-métrages inclassables, incomparables, inoxydables. 

C'est pourquoi ce trésor du patrimoine, où un représentant de commerce, amateur éclairé de postérieurs, abandonne femme et enfants pour devenir peintre sur les côtes du Finistère, sera la pièce maîtresse du Festival du film culte organisé à Trouville (Calvados) par Karl Zéro et dont le jury sera présidé par... Jean- Pierre Marielle, héros des Galettes de Pont-Aven! Ce n'est pas un hasard, non. "J'avais écrit le film pour lui, se souvient Joël Séria, 80 ans. Le texte le faisait saliver."

Plus de quarante ans après, les mots n'ont rien perdu de leur truculence ni de leur saveur. "Je me suis lâché, c'est vrai. Le producteur Jean Bolvary m'avait laissé carte blanche. Après Charlie et ses deux nénettes, mon film précédent, il m'a fixé rendez-vous dans un café et m'a demandé ce que j'avais en tête. Je lui ai dit penser à une histoire avec Marielle. Sans rien savoir d'autre, il m'a donné une liasse de billets et m'a incité à écrire." 

Le bon vieux temps... Mais les distributeurs n'en étaient pas moins frileux. "Tous ont refusé en lisant le scénario, raconte Joël Séria. L'un d'eux m'avait reçu uniquement pour me dire en face qu'il le trouvait 'd'une vulgarité abominable'." Tout cela parce que Marielle n'a de cesse de s'extasier, avec un langage fleuri régulièrement ponctué d'un "Oh, nom de dieu de bordel de merde!", sur les paires de fesses d'Andréa Ferréol ou de Jeanne Goupil, laquelle, peintre, est l'auteur de tous les tableaux du film...

Des sentiments éternels qui traversent les époques

Le fait que Séria soit déjà passé sous les fourches caudines de la censure avec son premier long-métrage très anticlérical Mais ne nous délivrez pas du mal (1970) n'arrange rien. Les Galettes de Pont-Aven est moins sulfureux, mais son ton totalement décomplexé teinté de désespoir effraie les décideurs. "Heureusement, Jean-Paul Belmondo, ami de Marielle, a convaincu UGC de prendre le film", explique le metteur en scène. 

Grand bien leur en a pris, car Les Galettes de Pont-Aven dépasse le million d'entrées et reste le plus gros succès de Séria qui, ensuite, tournera Les Deux Crocodiles puis Mumu, loin d'avoir la même étoffe. "Si Les Galettes de Pont-Aven traverse les époques, c'est parce que le film ne s'inscrit pas dans l'air du temps. Il traite de sentiments éternels. Un homme amoureux dira toujours à sa femme que son cul est magnifique." Et il avoue le répéter à l'envi à son actrice Jeanne Goupil, avec qui il file encore le parfait amour. Les Galettes de Pont-Aven est finalement l'oeuvre d'un grand romantique.

FESTIVAL DU FILM CULTE de Trouville (Calvados), du 16 au 19 juin.

Posté par jourstranquilles à 13:07 - Film, Théâtre, Spectacle, TV, Clip, Court métrage - Commentaires [0] - Permalien [#]

Souvenir, souvenir...

cahier table

Posté par jourstranquilles à 09:09 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dixit Pierre Bergé

Posté par jourstranquilles à 07:46 - Société et toute sa complexité - Commentaires [0] - Permalien [#]

Milo Moiré (artiste)

4f2b49f209cd4b7ee5bc820a79294f9b

5f00ff092c4a4c7578405d3d0683ba34

770ecf32be326c9aced2cf39fe724ae5

c19af681ccc08ab69411d1072ed0eed2

Posté par jourstranquilles à 07:43 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Plouharnel - Mégalithes. De Karnak à Carnac

Ce sera le onzième édition du « Solstice d'été à Plouharnel ». Un événement qui se déroulera du 18 au 22 juin et qui affiche complet pour ses ateliers. Pour les conférences, il n'est pas trop tard, et le programme est riche avec autant d'occasions de s'interroger et de découvrir les « mégalithes et pyramides ». L'Association pour la connaissance et l'étude des mégalithes (Acem) porte, cette année, son attention sur la relation entre Carnac et Karnak, entre les mégalithes et les pyramides. Durant cinq jours, l'association propose différents rendez-vous. « Nous allons profiter du solstice pour mettre en lumière les similitudes entre les alignements de mégalithes à Carnac, les pyramides du plateau de Gizeh ou encore le temple de Karnak », explique Howard Crowhurst, l'un des conférenciers, membre de l'Acem. Les conférenciers John Martineau et Jacques Grimault seront présents mais également Christopher Dunn. L'ingénieur américain sera spécialement en France pour l'événement. Il est auteur de deux ouvrages « Technologies perdues de l'Égypte ancien » et « The Gizah poer Plant », qui n'ont jamais été traduits en français. Ce sera donc une occasion unique de découvrir son travail grâce à une traduction en simultané. Pratique Solstice d'été du samedi 18 au mercredi 22 juin. Conférences et films à l'espace culturel, le samedi, à 11 h, 17 h et 20 h 30, dimanche, à 14 h, 17 h et 20 h 30 et lundi, à 17 h et 20 h et mardi, au Pôle Menhirs, à 17 h. Information sur le site Internet www.megalithes.info et à l'office de tourisme.

Posté par jourstranquilles à 07:42 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Publicité - Saint Laurent

7b32320b-63c1-471c-9e63-c7b0dff295f6

9d77fa2c-e2ea-4d57-ba2b-bb301be44cf8

1154e06f-cb57-486b-b3ac-3ab2ce64ea60

Posté par jourstranquilles à 07:36 - Publicité - Commentaires [0] - Permalien [#]

Autoportrait dans la gare d'Auray

IMG_9188

Posté par jourstranquilles à 07:34 - Autoportraits - Jeux de rôles - Autodérisions - Commentaires [0] - Permalien [#]