Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
18 juin 2016

Vallée des Saints. 17 nouvelles statues et 200.000 visiteurs attendus

Cinq statues viennent d'être terminées : saint Briag par Seenu Shanmugam et son épouse Gabrielle, Saint Elouan par Vivien Gamba, saint Perec par Patrice Le Guen et Bruno Guyader, saint Melar par Goulven Jaouen, saint Nicodème par Xavier Tanguy.

Cinq statues viennent d'être terminées : saint Briag par Seenu Shanmugam et son épouse Gabrielle, Saint Elouan par Vivien Gamba, saint Perec par Patrice Le Guen et Bruno Guyader, saint Melar par Goulven Jaouen, saint Nicodème par Xavier Tanguy.

Cette année, l'association « La Vallée des Saints », organise trois chantiers de sculptures avec la création de 16 ou 17 nouvelles oeuvres au minimum, soit 80 statues sur le site de Carnoët (22) à la fin septembre. L'objectif des 100 Saints pour 2018 est plus que jamais d'actualité, pour le dixième anniversaire. Avec 132.000 visiteurs en 2015 et 170.000 à 200.000 visiteurs prévus cette année, le projet fou prend forme. De nombreuses nouveautés apparaissent, notamment un réaménagement du site pour faire face à l'affluence. Les travaux, présentés fin août, devraient débuter en octobre.

Engouement populaire

Ce site emblématique a passé la vitesse supérieure en termes de mécénat avec 2.826 compagnons dont 230 entreprises (1,1 M€ collecté) avec un engouement de la population et des chefs d'entreprise pour la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux saints bretons, sous forme de création artistique. L'ouverture à l'international est aussi prévue : ainsi, des sculpteurs du monde entier, un Indien, une Portugaise et un Syrien, ont signé les statues. Un projet atypique, sans subventions publiques, financé uniquement par le mécénat (13.000 € pour une statue) par les ventes des produits de la boutique et les visites guidées pour les groupes.

Une locomotive

L'association emploie également trois salariés à temps plein et, pour le président Philippe Abjean, « le pari est réussi. Cette création contemporaine a pour but de préserver les racines culturelles bretonnes. Dans un contexte aujourd'hui difficile, la Vallée des Saints est une locomotive pour le développement du Centre-Bretagne et une promotion du granite breton. Nous n'oublions pas également les nouvelles technologies avec la 3D, la scanérisation des statues qui permettront, à terme, de raconter leur histoire sur les smartphones des visiteurs. Enfin, une réflexion est également engagée sur la mise en lumière et sonore du site ».

http://www.lavalleedessaints.com/

Publicité
Commentaires
Publicité