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Jours tranquilles à Paris
14 juillet 2016

Tire-bouchon. Le train surveillé du ciel

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Le tire-bouchon, le train qui amène les estivants de la gare d'Auray en presqu'île de Quiberon, fait l'objet d'une surveillance par les airs, jusqu'au 17 juillet. Un autogire vole au-dessus de la ligne pour détecter et dissuader les auteurs d'actes de malveillance.

Aérodrome de Vannes-Monterblanc, hier matin.

Un étrange petit engin volant s'apprête à décoller. À l'intérieur de l'étroit cockpit, le pilote et un observateur. Cette grosse libellule rouge mettra un quart d'heure à atteindre son site d'observation : la ligne du tire-bouchon. L'opération est menée par la Direction de zone sûreté Ouest de la SNCF (la police ferroviaire), qui, depuis le mois de mars, dispose d'un autogire (ou gyrocoptère) basé au Mans (Sarthe). Ce petit appareil de 290 kg permet de surveiller du ciel toutes les voies ferrées de l'ouest, particulièrement les lignes TGV et bientôt la future ligne LGV. Des vététistes au sol « La surveillance aérienne est vingt fois plus efficace que la surveillance terrestre », indique Dominique Brault, directeur de la zone sûreté Ouest : 20 km de voies par heure contre 5 km au sol ! « Et l'autogire est plus efficace qu'un hélicoptère, ajoute-t-il, car il est plus facile à mettre en oeuvre ». Sa capacité à voler entre 30 et 160 km/h permet de remonter facilement les lignes. Il peut même décoller par 75 km/h de vent. Ajoutée à cela, une sobriété en carburant (15 litres/heure).

Sur l'opération tire-bouchon, prévue jusqu'à dimanche, Christophe Charon, un pilote privé expérimenté, de Sarzeau, tiendra les commandes de l'appareil qui surveillera trois heures par jour le petit train estival de la presqu'île, en lien avec une équipe de vététistes de la SNCF. Ces derniers peuvent intervenir rapidement en cas de problème détecté du ciel. Ils sont assermentés, armés et à même de dresser des procès-verbaux.

Mais pourquoi surveiller le tire-bouchon ?

Les voies à grande vitesse sont souvent la cible des délinquants à la recherche de fils de cuivre, de batteries sur les postes de signalisation, au mépris de la sécurité et de leur vie. Ici, c'est la forte densité de population dans la presqu'île de Quiberon qui entraîne des actes de malveillance ou d'incivilité, indique la SNCF. « On constate aussi des comportements très dangereux, comme des gens qui franchissent les rails. On voit sur nos lignes des sortes de jeux qui consistent à traverser juste avant que le train passe », informe Dominique Brault. La mission de l'autogire terminée, les hommes de la SNCF n'en continueront pas moins de surveiller, à terre, le tire-bouchon. La dissuasion reste de mise.

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Les responsables de la sûreté SNCF lors de la présentation de l'autogire

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