Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 août 2016

Plouharnel. Le Bégo : un bunker-­musée

Trois pièces du bunker seront ouvertes au public.

Un bunker réhabilité ouvrira ses portes pendant deux week­ends en août, sur le site du Bégo. De quoi découvrir ou se remémorer l'histoire de la commune de Plouharnel. Un bunker occupé par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, ouvrira ses portes les 6, 7, 20 et 21 août, sur le site du Bégo de Plouharnel.

Les visiteurs seront invités à se promener à l'intérieur, où seront exposées des collections d'époques. L'événement est organisé par l'association LBMG (Liberty Breizh Memory Group) qui a entièrement réhabilité le bâtiment. « C'est une expérience inédite », souligne François Cailloce, le directeur de l'association. Collection privée « Aujourd'hui les bunkers du site sont vides, et en mauvais état. Cela a été beaucoup de travail, des déchets à enlever, de la peinture à faire, des aménagements... Mais le résultat est là ». Pour l'occasion, des panneaux d'explications sur l'Occupation et la Libération de la Bretagne ont été réalisés et chaque membre de l'association a apporté sa collection privée. « C'est la toute première fois que l'on ouvre en saison. Ça permet à ceux qui ne sont pas là le reste de l'année, de découvrir ces pièces et cette Histoire qui est la nôtre », ajoute François Cailloce. Et justement, le rôle de la commune de Plouharnel durant la Seconde Guerre mondiale a été d'une importance capitale pour les Allemand. Le site du Bégo sur lequel est construit le bunker compte plus d'une centaine de bâtiments similaires. « Certains servaient à stocker les armes. D'autres accueillaient les soldats. L'ensemble du site était organisé comme une petite ville. Il y avait de l'élevage, un restaurant... Plus de 500 hommes y vivaient entre 40 et 45, explique François Cailloce, il constituait la plus puissante batterie de défense du Mur de l'Atlantique ».

Devoir de mémoire

À l'époque, le site remplissait une double mission : grâce à sa position stratégique, il protégeait la base sous-­marine de Lorient des tirs des alliés et prévenait un éventuel débarquement sur le littoral atlantique. Pour le président de l'association, l'ouverture du bunker est « une remise en valeur du patrimoine nécessaire. Il n'y a rien ici qui retrace la guerre de 39/­45. Nous répondons à un devoir de mémoire sur l'Occupation et la Libération ». Trois salles d'exposition Trois pièces seront ouvertes au public pendant ces deux week­ends d'août. Deux salles seront réservées aux équipements alliés. Vous pourrez y découvrir l'histoire de la libération de la Bretagne. Une vitrine sera entièrement réservée à la Spécial Air Service américaine. Une dernière salle reconstituera le lieu de vie des soldats allemands. Au programme, vous pourrez découvrir une chambre typique de l'époque, une maquette représentant l'installation des canons 340, utilisés durant le conflit mais également un système de ventilation de la Première Guerre mondiale, et réutilisé par les Allemands en 39­/45. Et surprise, le mécanisme fonctionne encore ! Si vous y mettez du muscle, vous pourrez tenter de le faire tourner...

Pratique Site du Bégo, derrière le musée de la Chouannerie. De 14 h à 18 h les 6, 7, 20 et 21 août. Visite libre, 3 € l'entrée.

Voir mes précédents billets sur Le Bégo

 

Publicité
Commentaires
Publicité