Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 août 2016

Vacances. La Bretagne plébiscitée

On est rassuré. Les touristes aiment la Bretagne !

Sinon, ils n'y reviendraient pas en vacances aussi souvent. Les livres d'or des offices de tourisme sont éloquents : beauté des paysages, accueil chaleureux et tranquillité sont les principaux points plébiscités par les visiteurs de la région.

1. La Bretagne est belle.

Splendides, magnifiques, sublimes, majestueux... Les touristes ne sont pas avares en louanges quand ils évoquent les paysages bretons. Assurément son atout numéro 1. « Les gens nous disent souvent que c'est plus beau et plus préservé qu'ils ne pensaient. Les loi Littoral ou Natura 2000 sont contraignantes mais on a des retours positifs », souligne le président de l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer (56). « Les paysages de l'intérieur sont moins cotés. Mais les touristes qui viennent nous voir succombent tout autant à leur charme », assure l'office de Pontivy (56).

2. Un riche patrimoine.

Le patrimoine est un autre point fort de la Bretagne, qu'il soit historique, architectural, gastronomique ou culturel. Les ports, Petites Cités de caractère, maisons, chapelles, enclos paroissiaux, phares, manoirs, châteaux sont très goûtés des vacanciers qui s'adonnent aussi aux plaisirs du palais (les fruits de mer et le kouign amann les font craquer et les crêpes sont incontournables) et apprécient danses et musique bretonnes. Avec de plus en plus l'envie d'expérimenter et de ne pas se contenter de regarder : « Les démonstrations de danses sur le port de Morgat fonctionnent très bien », constate Christelle le Bris, directrice de l'office de Crozon (29).

3. Le paradis des randonneurs.

Marche, vélo, VTT, cheval... Beaucoup de visiteurs confient qu'ils viennent dans la région pour randonner ou marcher en famille au coeur de la nature. Densité et qualité de chemins, bien entretenus et balisés, deux canaux avec chemin de halage et une offre importante d'hébergement à proximité expliquent cet engouement.

4. Sympas, les Bretons.

Les touristes se sentent bien accueillis par les Bretons ? « Souriants, serviables et aimant parler de leur pays et de leur culture », y compris dans les commerces et par les hébergeurs. Ce qui n'était pas toujours le cas il y a quelques années.

5. Une oasis de tranquillité.

« Les gens ne viennent pas ici pour chercher la foule », confie l'office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux (22) : « Beaucoup de gens du Sud apprécient aussi qu'ils ne fassent pas trop chaud. Ils peuvent enfin dormir ». « La Bretagne est la première région en ce qui concerne le sentiment de sécurité », affirme, par ailleurs, Nicolas Dayot, président régional de l'hôtellerie de plein air.

6. Accessible financièrement.

Restauration, hébergement... Les vacanciers ne trouvent pas la Bretagne trop chère. « Les prix n'ont pas augmenté depuis dix ans alors que nous avons fait de gros efforts sur la qualité », explique Gilbert Lintanff, des Gîtes de France des Côtes-d'Armor. Les visiteurs apprécient également la gratuité de très nombreuses animations organisées par les communes ou encore le fait de pouvoir emprunter les cars pour des trajets à 2 €. Beaucoup estiment aussi que l'absence de péage sur les quatre voies bretonnes est un argument déterminant pour leur venue.

7. Beaucoup de choses à voir et à faire.

Visites de villages, villes, ports, musées, châteaux phares, sorties pêche, concerts, parcs d'attraction, zoos, activités nautiques, animations... Les touristes trouvent leur bonheur sans avoir à trop se déplacer. 6. La fête. Les vacanciers se disent « comblés » par les innombrables festivals, fêtes, animations de rue et concerts qui jalonnent l'été breton.

8. Ce qu'ils n'aiment pas.

Peu de choses en vérité : l'eau « un peu trop froide » ; « l'insuffisance de pistes cyclables sur le bord de mer » ou qui ne le sont pas vraiment (voies partagées avec les voitures) ; une vie nocturne pas assez intense pour les jeunes. Plus de cars sont également demandés. À Crozon, par exemple, pour aller visiter Brest ou Quimper dans la journée. Source : Le Télégramme

Publicité
Commentaires
Publicité