Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
30 août 2016

Vallée des Saints. La fréquentation explose !

DSCN3237

DSCN3208

DSCN3225

DSCN3227

DSCN3229

Reportage photographique : Jacques Snap

Alors qu'un nouveau chantier s'ouvre à peine, la Vallée des Saints, à Carnoët (22), fourmille d'autres projets : statues venues d'outre-Manche, nouveau bâtiment... Des idées que la fréquentation du site ne peut qu'encourager car elle explose ! Au bruit du perforateur dans le granit, on ne pouvait pas se tromper. Le troisième chantier de l'année a été lancé, hier matin, sur le site de la Vallée des Saints, à Carnoët. À coups experts de percussion dans la roche, sainte Riwanon, sainte Avé, sant Nouga et saint Léri, vont ainsi se dessiner, jour après jour, et se dégager de leur bloc de granit, tels des papillons de leur chrysalide. Les accompagneront également sainte Klervi et saint Colomban, qui accusaient un petit retard sur le deuxième chantier. Date butoir pour rendre les oeuvres : le 25 septembre. Ce qui portera le nombre de statues réalisées cette année à 16. Et elles seront ensuite 80 à trôner fièrement pour l'hiver sur le site de Saint-Gildas.

Des statues venues d'outre-Manche

Le projet monumental de cette « île de Pâques bretonne » avance sur de très bons rails. « Ça se présente bien, en effet, confirme Sébastien Minguy, responsable administratif et financier. Pour l'année prochaine, nous avons déjà cinq à six statues financées, l'objectif étant d'en réaliser 15 en 2017 ». Et d'atteindre le chiffre de 100 en 2018. Avec, là encore, une idée très ambitieuse. « Nous aimerions que quatre ou cinq sculptures puissent être faites outre-Manche, en Cornouailles anglaises et en Irlande, et que l'on réussisse à les faire venir ensuite par bateau pour qu'elles fassent symboliquement la traversée ». Un projet qui n'a d'ailleurs pas dû laisser insensible l'ambassadeur d'Irlande présent à Carnoët le week-end dernier...

« On va dépasser les 200.000 visiteurs »

En attendant, la Vallée des Saints enregistre une fréquentation de plus en plus forte. Jusqu'à 2.000 visiteurs par jour en ce mois d'août. « Aujourd'hui (NDLR : hier matin), on en a déjà 55.000 rien que pour ce mois-ci », souligne, avec le sourire, Sébastien Minguy. « La fréquentation explose ». En effet, les chiffres sont éloquents. « C'est quasi assuré, on va dépasser les 200.000 visiteurs cette année, contre 130.000 en 2015. Et cela, sans avoir fait de communication particulière ». Autre chiffre parlant : 17 % d'étrangers parmi le public en 2016, contre 10 % l'année précédente. Bref, que des signes encourageants pour l'avenir. Et question avenir justement, l'association va déposer un permis de construire fin septembre pour réaliser un bâtiment d'accueil de 300 m². « Il s'agira d'un lieu modulable très épuré fait de trois matières : le granit bien sûr, le verre et le bois ». Un lieu où l'on retrouvera la boutique, ainsi qu'un espace de restauration et d'exposition. Deuxième changement attendu : la réalisation d'un parking de 600 places en amont du site. Ces aménagements nécessaires, au vu du flot croissant de visiteurs, seront livrés pour l'été 2018. Comme un cadeau d'anniversaire pour les dix ans de la Vallée !

Pratique

Le troisième chantier de l'année est visible du public jusqu'au 25 septembre à la Vallée des Saints.

Publicité
Commentaires
Publicité