Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
4 septembre 2016

ERDEVEN : Fête des Oignons

Ce dimanche 4 septembre, à Erdeven, le comité des fêtes et les maraîchers alentours s’associent pour célébrer la couleur rosée, la forme aplatie et la délicatesse de leur légume roi : l'oignon.

Ce dimanche, le top départ des festivités de la Fête des oignons, à Erdeven, sera donné par le défilé, à 14h. Le cortège sera composé de chars, des bagads de Carnac, de Locoal Mendon, de la fanfare des cadets de Mauron et du cercle de danse de Loudéac. Les acrobates, jongleurs et saltimbanques sur échasses de la troupe des Cirkopathes ouvriront la parade avec leurs numéros de cirque.

En tête de cortège, le char des oignons. Réalisé chaque année à la ferme de Kerjosselin. « La structure a été conçue dans la semaine mais les 150 kg d’oignons et ceux de choux, salades, tomates et autres légumes de saison qui composent la déco ont été accrochés seulement hier après midi, pour qu’ils soient beaux et bien colorés. Après le défilé, tous seront vendus ou troqués contre des bonbons », explique Hervé.

Bouquet final du défilé, le charme des Reines 2016, dont le règne s’est achevé par l’élection des nouvelles souveraines hier soir.

Lancer d'oignons

Au stade, les maraîchers, étals garnis d’oignons et de légumes de saison, se disputeront les faveurs des chalands avec le vide-greniers et les produits du terroir. Parmi les animations, à noter le spectacle de cirque des Cirkopathes, les danses folkloriques, le boulanger avec son four et le pain spécial pour l’occasion l’« oignons-lardons ». Sans oublier le lancer d’oignons.

Ce dimanche 4 septembre, au stade, à Erdeven. Entrée gratuite, vente de légumes et vide-greniers dès le matin. Défilé, départ 14 h dans le bourg, arrivée au stade

DSCN0327

DSCN0328

DSCN0329

Photos : Monica

Publicité
Commentaires
Publicité