Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 septembre 2016

La culture aussi, c’est Salamé

France 2, 22 h 45 Léa Salamé lance ce soir « Stupéfiant ! », la nouvelle émission culturelle de la Deux. Un défi dans une case sinistrée depuis des années.

Par Carine Didier

« La culture est une drogue ! » clame Léa Salamé. Ne cherchez plus… Voilà pourquoi « Stupéfiant ! » porte ce nom. Le nouveau magazine culturel hebdomadaire de France 2, que la journaliste présente à partir de ce soir (à 22 h 45), risque de détonner. Un générique rock emprunté au groupe T Rex, un décor minimaliste entre miroirs et lettres géantes et des reportages menés comme des investigations. L’émission impose d’emblée un ton, un rythme aussi. « L’objectif est de raconter des histoires sur des formats de quinze à vingt minutes, et de montrer le monde de la culture sous tous ses aspects : être dans la création, les coulisses, faire découvrir des personnages  (NDLR : la mécène Maja Hoffman ce soir) et mettre le pied dans la porte avec des enquêtes », explique Jérôme Bermyn, rédacteur en chef du magazine.

Pour ce premier numéro, « Stupéfiant ! » ose même éteindre la lumière sur le plateau pour annoncer un sujet sur la façon dont l’artiste Anish Kapoor s’est approprié le « super noir », un noir absolu créé dans un laboratoire et dont il a acheté l’exclusivité. Le culot passera aussi par des séquences plus décalées. Quant à ceux qui ne connaissaient Léa Salamé qu’en intervieweuse politique, ils la découvriront en extérieur avec une personnalité. A son bras, Alain Delon a ainsi accepté de revenir à Palerme dans le palais du film « le Guépard » où il se confie sur les femmes et la politique auprès de la journaliste, toujours aussi directe.

Publicité
Commentaires
Publicité