Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 septembre 2016

Dalaï Lama

Publicité
27 septembre 2016

Nuit Blanche samedi prochain

nuit blanche

Beatles : le passage piéton d'Abbey Road s'installe près du centre Pompidou pour la Nuit Blanche

Copier/coller le passage piéton londonien d’Abbey Road rendu célèbre par les Beatles et le transporter près du centre Pompidou à Paris. C’est le pari tenu par Les Nivaux, un couple d’artistes, qui numérisent des lieux mythiques pour les "photoporter" ailleurs. Pour la Nuit Blanche, du 1er au 2 octobre, leur œuvre "Cross the Scan / Abbey Road" s'installe sur la place Stravinsky.

Cette œuvre reproduit le passage piéton à taille réelle et orientation exacte. Le public pourra marcher sur les traces des Beatles en la photographiant… comme le font tous les jours à Londres des centaines de passionnés.

Cross the Scan / Abbey Road interroge les phénomènes de société comme la fan attitude et ces lieux devenus d’incontournables pèlerinages. Les Nivaux invitent à une réflexion sociologique et philosophique au moyen d’un art intégrant technologies actuelles, mémoire collective et nouveaux comportements.

C’est lors d’un road trip aux États-Unis, à bord de leur 4x4 équipé d’un studio numérique embarqué, sur la route 66, que Les Nivaux ont l’idée de scanner le passage piéton d’Abbey Road. À l’écoute d’une émission de radio, ils apprennent que le passage piéton est classé monument historique par l’État britannique depuis 2010. Immortalisé en août 1969 par Ian MacMillian pour la pochette du prochain album des 4 garçons dans le vent, le passage piéton devient rapidement un lieu de pèlerinage.

Pendant deux nuits, ils retournent leur scanner face contre bitume et numérisent morceau par morceau le passage piéton d’Abbey Road. Ils assemblent les 420 scans en une image de 30 Go (équivalent à 1500 appareils photo réunis) et de 8,30 x 4,02m. Ils obtiennent une image qui, présentée à l’échelle 1:1, est l’exacte réplique photographique du passage piéton originel. Imprimée sur un SUPPORT adhésif spécial et antidérapant, la photographie est ensuite collée. Où que l’oeuvre soit installée, son positionnement respecte l’orientation géographique précise du passage piéton originel.

Après la Nuit Blanche à Paris, Cross the Scan / Abbey Road entamera une tournée mondiale : Kuala Lumpur en Malaisie, Times Square à New York, Buenos-Aires en Argentine…

27 septembre 2016

Publicité : Isabeli Fontana

isabeli fontana1

27 septembre 2016

Possible ?

chirac01

27 septembre 2016

PARIS : la piétonnisation des voies sur berge votée dans le chahut

Conseil de Paris, hier. Les élus de la majorité de gauche ont très largement applaudi le vote en faveur de la piétonnisation des voies sur berge, rive droite.

Le projet a provoqué une levée de boucliers dans les rangs de l’opposition, Pierre Lellouche (LR) n’hésitant pas à comparer le Paris d’Anne Hidalgo (PS) au Bucarest du dictateur Ceausescu.

Interruption de séance, les bancs de droite rappelés à l’ordre à plusieurs reprises par la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, et… des « invités » surprise qui viennent troubler les débats. Si le projet de piétonnisation des voies sur berge, rive droite, promettait de donner lieu hier au conseil de Paris à des tensions entre l’équipe d’Anne Hidalgo et son opposition, il y a bien longtemps qu’un tel chahut n’avait pas régné dans l’hémicycle parisien.

En rappelant que la pollution de l’air provoquait « 2 500 décès chaque année » dans la capitale et 6 500 dans la métropole, la maire de Paris a souligné que la piétonnisation des berges, en réduisant la place dédiée à la voiture, était un enjeu de santé publique. Une appréciation contestée par son opposante, Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) qui a critiqué « un projet mal préparé, aux effets sur la qualité de l’air bien incertains ».

Les centristes, eux, ont plusieurs fois dénoncé le manque de concertation sur le dossier, accusant Anne Hidalgo de « passer en force ». Le président du groupe UDI-MoDem, Eric Azière, y voit un projet exécuté trop rapidement, car il « prend en compte un calendrier politique », en l’occurrence l’élection présidentielle qui pourrait voir la droite reprendre le pouvoir et contrarier les plans de la maire de Paris.

Peu avant 11 h 30, plusieurs élus (du Val-de-Marne essentiellement mais aussi le représentant du groupe LR au conseil départemental de Seine-Saint-Denis) se sont incrustés dans le débat depuis la tribune publique en invectivant la maire de Paris (  voir aussi en page II). « Il faut respecter l’enquête publique ! », a lancé Sylvain Berrios, député-maire LR de Saint-Maur-des-Fossés (94), en référence à l’avis défavorable de cette enquête qu’Anne Hidalgo n’a pas pris en compte.

« Nous ne sommes pas dans une salle de théâtre ou de spectacle […] les débats doivent être respectés », rétorque la maire de Paris depuis sa tribune avant d’interrompre la séance quelques minutes. Mais c’est sans compter sur l’intervention de Pierre Lellouche, présent pour l’occasion, qui prend la défense de ses collègues de banlieue. « Merci de ne pas leur donner des leçons de démocratie », riposte le député LR de la capitale, allant jusqu’à comparer le Paris d’Anne Hidalgo au Bucarest du dictateur Ceausescu.

Pour répondre à cette levée de boucliers, Christophe Najdovski, l’adjoint (EELV) chargé des transports, a fait valoir que les chiffres de la voirie sur les premières tendances en matière de circulation sont « encourageants ». Et l’élu de citer l’ancien président Jacques Chirac (et ex-maire RPR de Paris). « La maison brûle et nous regardons ailleurs. En annonçant qu’elle allait attaquer la délibération devant les tribunaux, la droite a décidé de regarder ailleurs », soupire l’écologiste avant que la délibération sur la piétonnisation des berges rive droite soit adoptée, par toute la majorité, et saluée par un tonnerre d’applaudissements… à gauche. Source : Le Parisien

Publicité
27 septembre 2016

Exposition : Hergé au Grand Palais

IMG_7152

IMG_7031

IMG_7041

IMG_7048

IMG_7067

IMG_7088

IMG_7089

IMG_7131

IMG_7147

IMG_7157

Dans les petits secrets du héros à houppette

Tout commence par une surprise. Dans les premières salles de l’exposition « Hergé » au Grand Palais, vous ne croiserez ni Tintin, ni Milou. Pour surprendre ou, peut-être, justifier ce choix de faire l’événement avec un dessinateur de BD, les Galeries nationales présentent une série de toiles abstraites, sous l’influence évidente de Miró et Dubuffet.

Elles sont toutes signées Hergé qui, entre 1960 et 1964, s’essaya à la « grande » peinture, un peu pour fuir la gloire écrasante de Tintin. Aussi parce que l’homme est un passionné de peinture contemporaine, comme le prouve sa collection qui s’étale sur les murs, de Roy Lichtenstein à Poliakoff en passant par son portrait signé Andy Warhol.

Un hommage ludique

Passé cette introduction enrichissante, bienvenue dans le 9  e art. Au fil des salles, thématiques, on découvre tous les talents d’Hergé — excellent graphiste publicitaire, par exemple —, ainsi que ses héros, ses sources d’inspiration, à travers plus de 400 documents originaux, planches, maquettes, vidéos, photos et objets personnels.

Pour ceux qui connaissent le musée Hergé de Louvain-la-Neuve en Belgique, il n’y aura guère de découvertes. L’ensemble des œuvres en sont issues, ou des archives de la veuve d’Hergé, Fanny Rodwell. Les autres apprendront beaucoup sur le processus de création d’Hergé et sur ses nombreuses dimensions.

Le Grand Palais a tenu à rendre cet hommage ludique : immenses cases de «Tintin» sur les murs, escalier repeint aux couleurs des albums, maquettes, ambiances sonores et même une immense salle à selfies en fin de parcours. De quoi donner à tous l’envie de se replonger dans les 24 albums du reporteur à la houppette et — peut-être — de les regarder d’un autre œil…  C.L.

« Hergé » au Grand Palais (Paris VIII  e), jusqu’au 15 janvier 2017. Du lundi au dimanche de 10 heures à 20 heures (22 heures le mercredi et fermeture le mardi). Tarif : 13 € et 9 €. Gratuit pour les moins de 16 ans. www.grandpalais.fr.

27 septembre 2016

Au Théâtre du Rond Point

27 septembre 2016

Vu sur instagram - dans un immeuble parisien !

tumblr_nzs3kkuQBi1r6q0amo1_500

27 septembre 2016

Fashion Week - Paris

mardi

27 septembre 2016

Vu sur instagram - j'aime beaucoup

Ting photography by @jeanmariemarion #dance #chair #studiophotography #heels #woman

Une photo publiée par MissTing (@mmissting) le 23 Sept. 2016 à 6h30 PDT

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité