Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
2 octobre 2016

Des moutons sur le périphérique....

Porte de Vincennes, les talus du périph tondus… par des moutons

Certains usagers du périphérique « est » vont sans doute se frotter les yeux en pensant avoir des hallucinations. C’est pourtant bien des moutons qu’ils peuvent apercevoir, depuis ce week-end, sur les talus de l’autoroute urbaine, dans le secteur de la porte de Vincennes (XII e).

Une dizaine de ces paisibles ruminants ont été « réquisitionnés » par le service des espaces verts de la Ville de Paris pour mener une expérimentation d’éco-pâturage. En clair : les moutons vont remplacer les jardiniers de la ville pour tondre les talus sans machine, ni désherbant chimique. « Et sans produire de déchets verts », précise Pénélope Komitès, l’adjointe à la maire chargée du dossier.

Des ruminants broutent aussi porte Maillot

La technique de l’éco-pâturage, déjà utilisée par la mairie sur une dizaine de sites de la capitale (le bois de Vincennes, le parc floral, le centre de production horticole de Rungis…) n’avait pas encore été testée le long du périphérique.

Le lancement de l’expérimentation n’a nécessité que quelques légers aménagements : la construction d’un abreuvoir, d’un abri où les bêtes passeront la nuit et, surtout, la pose d’un grillage pour éviter un « saute-mouton » fatal sur les voies du périphérique.

Les promoteurs de l’expérience ont choisi des moutons d’Ouessant (Finistère), une race rustique connue pour sa résistance et sa grande faculté d’adaptation.

Reste à savoir si les moutons bretons, venus d’une île où il ne doit pas y avoir plus de quatre voitures, supporteront le voisinage nauséabond du périphérique parisien. Un berger sera chargé d’assurer un contrôle sanitaire et vétérinaire de ces agents municipaux d’un nouveau genre.

Si le test (également mené à l’ouest du côté de la porte Maillot, dans le XVI  e) se révèle concluant, il sera étendu à d’autres secteurs du périphérique.

DSCN3741

Publicité
Commentaires
Publicité