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Jours tranquilles à Paris
10 octobre 2016

À Pirou, les huîtres s’achètent au distributeur

« Distributeur automatique. 24h/24, 7J/7. » La pancarte surprend lorsque l’automobiliste pénètre sur la zone conchylicole de Pirou (Manche), sur la côte ouest du Cotentin. Un distributeur automatique au milieu des ateliers ostréicoles ? Pour des billets ? Non, des fruits de mer. Trente cases où reposent bien au frais des huîtres, des moules et des bulots. Une envie d’huîtres à 3 h du matin ? Pas de problème. Le distributeur automatique permet d’acheter des coquillages à toute heure, pour deux ou quatre personnes. Ghislaine Lefeuvre, gérante de l’entreprise Conchy-Marée, s’est lancée dans l’aventure le 21 août. L’entreprise, qu’elle a reprise en 2000 à ses parents, est plutôt spécialisée dans la vente en gros.« Jusqu’à présent, je faisais peu de ventes aux particuliers », explique la patronne. Avec un hectare de parcs à huîtres, 4 000 m2 pour les moules de bouchots et cinq salariés (trois à terre et deux sur le bateau),« il n’est pas facile de se lancer dans la vente sur les marchés, par exemple ».

Comme les maraîchers

Elle n’abandonne pas pour autant l’idée de vente en direct.« Mon fils, Quentin, travaille dans la maintenance industrielle. Un jour, il me parle des automates. L’idée a germé comme ça », raconte Ghislaine Lefeuvre. Deux ans sont nécessaires pour trouver la machine adaptée.« Je suis allée voir des maraîchers en Bretagne. Ils distribuent leurs légumes de cette façon depuis longtemps. Mais, ils n’ont pas les mêmes obligations pour les conditions de froid. Pour les bulots cuits, il faut être à 2 °C. » Pour son distributeur automatique, Ghislaine Lefeuvre fait finalement affaire avec une entreprise de l’Est qui fait fabriquer ses machines en Italie. Moins de deux mois après le lancement, elle est satisfaite des premiers retours. La machine va encore s’améliorer, avec la possibilité de payer par carte, en plus des espèces. Et Ghislaine a des idées de développement.« Le distributeur peut fonctionner en drive : le client passerait sa commande sur Internet et pourrait prendre sa livraison quelques heures plus tard. » Elle envisage aussi d’en installer de nouveaux ailleurs. Article de Jean-Christophe LALAY. Ouest France

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