Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
24 octobre 2016

Martin Parr : « La musique ajoute du sens »

La star anglaise de la photo Martin Parr, 64 ans, nous raconte les coulisses de cette exposition.

Vous connaissiez M ?

M.P. Non, pas avant ce projet. Mais quand mon agence Magnum, qu’il avait contactée, nous a mis en relation, je suis allé à un de ses concerts et j’ai été impressionné. D’habitude, je n’écoute pas de musique.

C’est étonnant pour un Anglais de grandir sans musique…

Je sais ! J’en écoute juste un peu quand je fais la vaisselle… Et je crois que j’ai un disque de Daft Punk. Vous voyez, j’appelle encore ça un disque, c’est vous dire si je suis de la vieille école.

Qu’appporte M à vos images ?

Les photos fonctionnent toutes seules, mais la musique y ajoute du sens. C’est une nouvelle expérience, un challenge. J’adore tenter de nouvelles choses comme ça.

Vous êtes une superstar de la photo, on aurait pu vous imaginer collaborer avec un groupe mondialement connu ?

Oui, j’aurais pu prendre un Rolling Stones, pour me sentir jeune ! Mais quel âge a Mick Jagger ? 80 ? (73 ans). C’est dingue… Je me demande quand il prendra sa retraite. Quand il mourra !

Mais vous avez commencé presque en même temps. C’est pour ça qu’on imaginerait une musique pop sur vos premières photos…

Oui, j’ai commencé dès les années 1960. La première photo de moi dans l’expo, j’avais 16 ans. J’avais déjà décidé de devenir photographe à 13 ou 14 ans.

Propos recueillis par Y.J.

Publicité
Commentaires
Publicité