Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
25 octobre 2016

Migrants : Premières arrivées hier soir en Bretagne

Quelque 600 migrants de la « Jungle » de Calais doivent être accueillis en Bretagne. Les 147 premiers sont arrivés, hier soir, à Trébeurden (22), Cancale (35), Lorient, La Trinité-sur-Mer et Guidel (56).

Trébeurden. Vingt-six Soudanais, deux Érythréens et un Somalien sont arrivés, hier soir, à Trébeurden. Des migrants partis à 9 h 30 de Calais pour être accueillis au CAO (Centre d'accueil et d'orientation) de la commune, dans les locaux de la Caisse centrale d'activité sociale (CCAS). Ils vont pouvoir y rester jusqu'au 22 décembre, le temps de souffler et d'être redirigés, pour certains, vers un centre pour demandeurs d'asile, comme celui de Langueux. 19 h : le premier d'entre eux descend du car, tout sourire, et répond au bonjour de la sous-préfète et du maire par un « bonsoir ! ». Puis la petite troupe, des jeunes hommes, âgés de 18 à 30 ans, récupère ses bagages et s'engouffre dans le hall de la CCAS, cornaquée par les travailleurs sociaux de Coallia, association spécialisée dans l'hébergement et l'accompagnement. Avant le pot d'accueil, chacun reçoit un lot de vêtements neufs, puis les bénévoles de La Croix-Rouge Lannion leur distribuent un kit d'hygiène. « Et un ballon car les journées risquent d'être longues », précise Hadibé Wadie, la responsable. Après le départ du car, transportant le reste des migrants vers le Morbihan, les officiels font le point : « J'espère que les gens vont les accueillir correctement », déclare Alain Faivre, le maire de Trébeurden. Trégastel et Saint-Brieuc devraient voir arriver leurs migrants dans les jours qui viennent.

Cancale. La commune, qui avait déjà accueilli 58 migrants issus du camp de Calais entre avril et juin dernier, a vu arriver, hier, vers 20 h 30, 48 hommes majeurs, en majorité d'origine soudanaise et érythréenne, ainsi qu'un Afghan. Ils ont été accueillis à leur descente du car par le préfet d'llle-et-Vilaine et de Bretagne, Christophe Mirmond, le sous-préfet de Saint-Malo, François-Claude Plaisant, et le maire de Cancale, Pierre-Yves Mahieu, entouré de deux adjoints. Ils ont tout de suite été dirigés vers l'ancienne maison de retraite où ils seront hébergés durant trois mois au maximum, comme l'a demandé le maire.

Morbihan. Un groupe de 25 hommes en provenance de Calais sont arrivés, hier soir, à La Trinité-sur-Mer. Ils ont été accueillis à la Maison des Salines, un centre de vacances transformé en centre d'accueil et d'orientation. Une vingtaine de migrants est arrivée, par ailleurs, à l'auberge de jeunesse de Lorient, vers 19 h 30, et 25 hommes, femmes et enfants, vers 20 h 15, à Guidel, dans un centre de vacances.

Finistère. Dans le département, qui dispose de 116 places d'accueil, l'arrivée des premiers migrants est attendue demain ou jeudi.

Publicité
Commentaires
Publicité