Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 novembre 2016

Martin Parr à la Philharmonie avec Matthieu Chedid

Une nuée de visiteurs attroupés, tournés dans la même direction, l’appareil photo brandi… Que regardent-ils au juste ? L’image prise par le photographe anglais Martin Parr ne le montre pas. Pourtant, l’objet de leur fascination n’est autre que… la Joconde !

Pourquoi lui avoir tourné le dos pour s’intéresser à un sujet a priori banal, les touristes ?

1

Cela fait plusieurs décennies que Parr capture avec son objectif les petites choses triviales du quotidien.

Ses séries de photographies, souvent prises en gros plan, montrent des gens ordinaires agglutinés à la plage, des plats très anglais ou des objets bien kitsch.

2

Toute cette société de consommation est saisie au flash, sans retouche ni recadrage, avec des couleurs souvent criardes et des effets volontaires de flou.

Dans les années 1970, quand Parr commence la photographie, c’est encore un parti pris très nouveau !

3

Dans sa série sur les touristes, l’artiste s’intéresse au geste de photographe de ces derniers. L’œil rivé sur l’écran, ils s’approprient tous en même temps la même œuvre.

Certains en oublieraient presque de regarder l’original !

3 (1)

Avec humour, Martin Parr déambule dans les musées du monde entier pour photographier ces photographes. Plus philosophiquement, sa série interroge notre comportement de touriste.

En nous photographiant sur un site culturel à l’autre bout du monde, est-ce une manière de témoigner de notre présence sur la Terre ?

6

C’est de ce positionnement décalé par rapport au sujet que naît l’ironie. Parr raconte que son sens de l’observation lui viendrait de ses parents ornithologues. Après des journées passées à observer les différentes espèces d’oiseaux, Parr aurait développé le même regard sur ses confrères humains, et son activité préférée : observer les observateurs !

7

Attention, expo originale !

Une vaste sélection de photographies de Martin Parr est présentée en ce moment à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, dans l’exposition MMM. Réparties en plusieurs "chapitres", elles sont illustrées par des ambiances sonores, composées spécialement par le musicien et chanteur Matthieu Chedid, dit -M-.

Le résultat : une rencontre artistique inédite qui mêle photo et musique, pour une exposition qui se voit avec les oreilles !

http://philharmoniedeparis.fr/fr/mmm/mmm-matthieu-chedid-rencontre-martin-parr

Publicité
Commentaires
Publicité