Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
25 novembre 2016

Black Friday

snip_20161125075355

Publicité
25 novembre 2016

Réflexion

tag (1)

tag (2)

tag (3)

tag (4)

25 novembre 2016

Ankara fait du surplace à la porte de l’Europe

Dans une résolution non contraignante adoptée à une très large majorité à Strasbourg, les eurodéputés ont appelé à « un gel temporaire » du processus d’adhésion entamé en 2005.

Qu’importe les menaces du Président turc Recep Tayyip Erdogan qui avait prévenu qu’un gel des négociations d’adhésion à l’Union européenne n’aurait« aucune valeur » à ses yeux. Jeudi, dans une résolution adoptée à Strasbourg (479 voix pour, 37 contre et 107 abstentions), le Parlement a invité la Commission européenne et les États membres à geler les négociations d’adhésion en cours avec la Turquie.

Ankara serein

Pas de quoi émouvoir les Turcs : la décision est« insignifiante » pour le Premier ministre Binali Yildirim,« nulle et non avenue » selon le ministre des Affaires européennes Omer Celik. En effet, Erdogan sait que ce gel sera, selon les mots même du Parlement européen,« temporaire » . Il sait aussi que les Européens tiennent au« maintien de l ’ancrage de la Turquie à l ’Union européenne » . Rien n’est donc figé ; rien n’est irrémédiable. Pas téméraires mais réalistes, les Européens, qui ont besoin des Turcs sur le dossier« migrants » et qui ne veulent pas voir Ankara flirter avec Moscou, se sont dit prêts à revoir leur position« une fois que les mesures disproportionnées prises dans le cadre de l ’état d ’urgence auront été levées » . Il est vrai que depuis la tentative de coup d’État du 15 juillet, le régime turc n’a guère adhéré aux plus élémentaires principes démocratiques défendus par l’UE. Arrestations arbitraires, mises à pied massives de fonctionnaires, censure et fermeture de médias, interdictions d’associations et de fondations caritatives. Il ne manque plus que le rétablissement de la peine de mort qui« devrait entraîner une suspension officielle du processus d ’adhésion » ,selon les eurodéputés toujours aussi peu pugnaces. Le processus d’adhésion est donc gelé, mais le redoux risque de se faire attendre. Et le processus de traîner encore un peu plus en longueur. On se souviendra que la Turquie, qui a signé en 1963 un accord d’association avec l’UE, a entamé des négociations formelles d’adhésion en 2005. Mais, en raison de l’opposition de plusieurs États membres, dont Chypre et la France, seuls seize chapitres de négociations sur un total de trente-cinq ont été ouverts à ce jour et un seul a été clôturé. Pour sa part, Erdogan a prévenu qu’il organiserait un référendum sur le processus d’adhésion à l’UE si aucune décision n’était prise par Bruxelles d’ici à« la fin de l ’année » .

25 novembre 2016

GLITTER BOMB – JUSTINE DECRX {ARTIST TO WATCH}

Justine Decrx's sensual, glitter-filled portraits caught our attention here at NAKID. Her photography is a lucid sexual awakening; a coming-of-age.  Decrx is a photographer, graphic artist and art director based in Rhone, France.

To see more of Justine Decrx's work visit: Instagram / Tumblr

justine1

justine2

justine3

justine4

justine5

25 novembre 2016

La belle espérance de vie des Françaises

L’espérance de vie hexagonale est tirée vers le haut grâce aux femmes. Les dépenses de santé sont plutôt raisonnables.

La France affiche la troisième meilleure espérance de vie d’Europe, avec 82,8 ans, derrière l’Espagne (83,3) et l’Italie (83,2). C’est ce qui ressort du Panorama de la santé : Europe 2016 publié par l’OCDE et la Commission européenne. Dernière du classement, la Lettonie, avec neuf ans de moins que le leader espagnol. La moyenne des vingthuit États-membres est de 80,9 années, en hausse de six ans par rapport à 1990. L’écart entre Françaises (86 ans, deuxième rang d’Europe) et Français (79,5) est en revanche l’un des plus forts d’Europe (6,5 ans). Parmi les mauvais points de l’Hexagone, sa consommation d’alcool : même en baisse régulière, elle reste, à 11,5 litres d’alcool pur par an et par personne, au-dessus de la moyenne des Vingt-Huit (10 litres). Constat identique sur le tabagisme (22,4 % de la population française contre 21 % dans l’Union), avec une inquiétude particulière pour les jeunes : un jeune Français sur cinq fume régulièrement, contre un sur sept en Europe. Nos ados font en revanche partie des meilleurs élèves côté bouteille : seulement 16 % des filles et 17 % des garçons se sont déjà saoulés au moins deux fois à l’âge de 15 ans, ce qui les place au 23e rang européen, loin derrière le Danemark (36 % des filles, 39 % des garçons). Ils sont également parmi les moins obèses d’Europe (3e taux le plus faible). Du côté des dépenses de santé, la France se situe au 9e rang avec 3 342 € (financements publics et privés cumulés) par an et par habitant, derrière le Luxembourg, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, l’Irlande, l’Autriche, le Danemark et la Belgique et juste devant le Royaume-Uni. Un bon classement au sein des pays développés. La moyenne des Vingt-Huit, tirée vers le bas par les pays d’Europe de l’est, est de 2 781 €.

Publicité
25 novembre 2016

The Making Of The 2016 Victoria’s Secret Fashion Show

25 novembre 2016

In memorem : Le grand saut dans le vide de Yukio Mishima

mishima

Yukio Mishima, le front ceint d’un « hashimaki » au balcon du quartier général de l’armée à Tokyo, le 25 novembre 1970.

Yukio Mishima, qui a brûlé son journal intime la veille de sa mort, n’a laissé aucune consigne pour que son dernier manuscrit soit lu après sa disparition puisqu’il a agi pour qu’il ne puisse en être autrement. Dans la matinée du 25 novembre 1970, l’écrivain quitte son domicile tokyoïte, en ayant pris soin de laisser sous enveloppe L’Ange en décomposition, quatrième volet de son testament littéraire, La Mer de la fertilité (Gallimard, « Quarto », 1 536 p., 2004), commencé cinq ans plus tôt.

Cet homme de loyauté a respecté la date limite de remise de la copie fixée avec son éditeur. Ne lui reste plus qu’à couronner sa production – une quarantaine de romans, du théâtre, des nouvelles et des essais à foison. Car, comme l’écrit Marguerite Yourcenar dans Mishima ou La vision du vide (Gallimard, « Folio », 1980), « la mort si préméditée de Mishima est l’une de ses œuvres ».

YUKIO MISHIMA : « LA VIE HUMAINE EST BRÈVE, MAIS JE VOUDRAIS VIVRE TOUJOURS »

Sur son bureau, il a laissé un mot faussement paradoxal : « La vie humaine est brève, mais je voudrais vivre toujours. » La sienne s’achève peu après midi à l’âge de 45 ans.

Une heure plus tôt, il s’est présenté au quartier général des Forces japonaises d’autodéfense, avec quatre membres du Tatenokai (Société du bouclier), sa milice dévouée à l’empereur. Le groupe prend alors un général en otage dans son bureau et, sous la menace, obtient le rassemblement de la troupe.

Du balcon, Mishima, le front ceint d’un hashimaki, le bandeau symbolisant le courage et la détermination que portaient les kamikazes, l’incite à se révolter contre l’interdiction faite au pays de posséder une armée digne de ce nom. Ses propos, recouverts par le bruit d’un hélicoptère, sont hués. L’apprenti putschiste se replie et accomplit, avec un disciple étudiant, le seppuku, le suicide par éventrement. Conclu rituellement par deux décollations effectuées par un tiers, le kaishakunin, préposé au coup de grâce.

« Seppuku » prémonitoire

Ce sacrifice archaïque saisit l’Occident d’effroi, quand bien même Maurice Pinguet, dans La Mort volontaire au Japon (Gallimard, « Tel », 1991), note que « Mishima est mort comme un touriste se figure que tout vrai Japonais doit mourir ».

Les néofascistes, eux, s’extasient devant le « dernier samouraï ». Pour expliquer ce geste d’une « somptueuse inanité », selon l’expression d’Annie Cecchi (Mishima Yukio. Esthétique classique, univers tragique, Honoré Champion, 1999), on a multiplié les hypothèses : la folie, le prix Nobel de littérature qui, en 1968, a échappé à Mishima au profit de son maître et ami Yasunari Kawabata, le refoulement de son homosexualité…

Marguerite Yourcenar, qui conclut à l’incapacité « de juger le fond de désespoir d’où sortaient ses actes », relève combien « il est étrange que l’écrivain qui a si bien décrit dans La Mer de la fertilité un Japon arrivé sans doute au point de non-retour ait cru qu’un geste violent puisse y changer quelque chose ».

LE JAPON DEVIENT DE PLUS EN PLUS MATÉRIALISTE ET LE STYLE DU ROMANCIER, QUI PRÉPARE ALORS SA SORTIE, S’ASSÈCHE

Seule la lecture de cette tétralogie finale (traduite à partir de la traduction en anglais, selon le souhait de l’auteur) permet de tenter d’approcher ce mystère. Ambitieuse, elle couvre l’histoire de l’île sur quatre générations, des derniers feux de l’ère Meiji à la société occidentalisée des années 1970, autour de deux personnages : Honda, un étudiant en droit qui deviendra un juge prospère, et son ami Kiyoaki, un aristocrate beau comme un dieu, anéanti à 20 ans par un amour impossible.

Celui-ci se réincarne dans le deuxième tome, Chevaux échappés, en jeune nationaliste œuvrant à restaurer le bushido (le code d’honneur des samouraïs) et à détruire les zaibatsus (grands groupes) lors des incidents de 1932. Le roman se termine par un seppuku, fatalité qui était déjà au centre de la nouvelle Patriotisme (1961), que Mishima adapta en court-métrage – l’original fut retrouvé en 2005. Dans un décor de no et au son du « Liebestod » de Wagner, il incarne un lieutenant mettant fin à ses jours après l’échec d’un autre coup d’Etat, celui de 1936.

Passion, action, religion, tout s’est étiolé dans L’Ange en décomposition à mesure que le Japon devient de plus en plus matérialiste et que le style du romancier, qui prépare alors sa sortie, s’assèche. Au soir de sa vie ne reste plus à Honda, le rescapé octogénaire, qu’à contempler le grand vide bouddhique dans le jardin d’un monastère, sous « le plein soleil d’été ». Une leçon de sagesse si éloignée de la mort que Mishima s’est infligée.

Par Bruno Lesprit

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yukio_Mishima

 

25 novembre 2016

Monica Bellucci

25 novembre 2016

L'homme se met à nu à la Galerie Pierre-Alain Challier

homme-nu-

Marre que ce soit toujours les femmes qu'on représente nues dans l’art ? Envie de voir du beau mâle à poil ? Ça tombe bien, le corps des hommes se dévoile à Paris. Rencontre avec Philippe et Guillaume, fondateurs du magazine Normal, qui expose l'Homme Nu à la galerie Pierre-Alain Challier du 25 novembre au 5 décembre.

Parmi les artistes exposés dans 350 m2 pendant deux semaines, on retrouve du beau monde. Orlan, Hans Withoos, Rancinan, Stefanie Renoma… tous ont la spécialité d’avoir représenté des beaux nus masculins contemporains. Une rareté quand il s’agit d’art sans connotation homo-érotique, comme nous l’explique Phillipe.

"Dans l'inconscient collectif, l’homme nu est généralement connoté homo-érotique ou carrément gay. Le genre de gros mecs balaises tout en testostérone que l'on retrouve dans les pub, sur les réclames et les unes : un stéréotype. Nous voulions présenter "L’Homme Nu", non pas comme objet sexuel, mais comme réalisation purement artistique et graphique, découlant d'une démarche créatrice et esthétique chez les photographes. Car ceux qui en traitent sont souvent catégorisés "photographes gay", notamment Pierre et Gilles"

C’est en partant de ce constat que le magazine Normal a voulu se démarquer en partant à la recherche de photographes ayant une démarche artistique et intellectuelle sur le sujet. Une enquête qui a duré près d'un an pour trouver des tirages présentant l’homme nu sous forme d’art et non d’objet sexuel. Resultat : un florilège qui laisse entrevoir la diversité, la complémentarité et bien sûr la richesse de ces photographies, tour à tour tableaux, mises en scène, portraits...

homme02

© L'origine du Monde version homme par Orlan

Mais pourquoi l’homme nu est-il si peu/mal représenté ? Tapez "art, nu, masculin" sur Google et vous vous apercevrez du peu de références en ce domaine. Seule est citée l'exposition notable au musée d'Orsay en 2013 Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours...

Philippe suppose que la majorité des amateurs d'art sont tout simplement plus attirés par le corps féminin : « Pour notre numéro dédié à la femme nue, on avait un public 60% hommes, 40% femmes. Et souvent, ce sont les femmes qui demandent des tirages de femmes nues car elles sont dans le jugement. Les gens sont généralement moins attirés par l’homme depuis une centaine d’années alors que pendant des siècles, on a eu des statues d’hommes nus sans connotation sexuelle. Alors, est-ce que c’est une censure des médias ? Diffcile de répondre… »

homme03

Venez vous faire votre propre opinion sur le mâle à poil lors du vernissage, vendredi 25 novembre, qui prévoit un programme haut en couleurs !

Vernissage le vendredi 25 novembre

Jusqu'au 5 décembre

Galerie Pierre-Alain Challier

8, rue Debelleyme - 3e

25 novembre 2016

Extrait d'un shooting - au bal masqué ohé ohé !

m68

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité