Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
3 décembre 2016

Scandaleux vêtements ! 300 tenues considérées comme choquantes à leur apparition sont au Musée des Arts Décoratifs.

g9

Jean déchiré, baggy, robe moulante, smoking féminin ou jupe pour homme : le Musée des Arts Décoratifs (I  er) revient sur ces tenues vestimentaires qui ont étonné, choqué, et parfois scandalisé la société à leur apparition. A cette occasion, plus de 300 pièces exceptionnelles, datant de 1360 à 2015, sont rassemblées derrière 34 vitrines.

Organisée autour de trois parties dans une scénographie de la designer Constance Guisset, cette exposition regroupe des pièces surprenantes, d’une chaussure du XIV e siècle interdite par un roi de France à la robe à fleurs de Cécile Duflot.

Seul interdit : se promener nu

Les vêtements les plus emblématiques de l’histoire de la mode sont également présents, comme le smoking de Marlene Dietrich ou la robe dos (et un peu plus) nu de Mireille Darc.

Loin d’être une simple rétrospective, cette exposition a vocation à faire réfléchir sur les raisons qui ont fait que telle création a scandalisé ses contemporains. « Le vêtement est toujours lié à son époque. S’il fait scandale, cela nous informe sur le contexte social de sa création », explique Denis Bruna, conservateur des collections mode et textile antérieures au XIX  e siècle. Et d’ajouter qu’il existe, selon lui, « trois raisons principales pour lesquelles un vêtement peut choquer. Soit il n’est pas porté au bon moment, soit il n’est pas adapté au genre de la personne qui le revêt, soit un détail le marginalise ». Néanmoins, Denis Bruna constate que « la plupart des vêtements qui ont dérangé à leur apparition ont fini par être acceptés. Le seul interdit qui a toujours existé, c’est de se promener tout nu ! » Article de Maéva Lahmi

Adresse : Musée des Arts Décoratifs. 107, rue de Rivoli (I  er), M° Palais-Royal.  Horaires : de 11 heures à 18 heures. Jusqu’au 23 avril.  Tarif : De 8,5 à 11 €.

Publicité
Commentaires
Publicité