Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
24 décembre 2016

Frida Kahlo, Diego Rivera : le Mexique exposé au Grand Palais à Paris

« Mexique 1900-1950 : Diego Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozco et les avant-gardes » est le titre de l'exposition comprenant 203 pièces, considérée comme la plus grande manifestation consacrée à l'art mexicain présentée à Paris depuis 1953.

« Nous savons combien les Français sont friands d'art mexicain, du Mexique en général, de son patrimoine en particulier » a commenté en conférence de presse à Mexico l'ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, anticipant le succès de cette nouvelle exposition après celles sur les Mayas et sur Teotihuacan, au Musée du quai Branly à Paris. 

Une relecture de l'art mexicain au XXe siècle

Elle rassemble au total 119 oeuvres picturales, dont des peintures murales, 25 dessins, 27 sculptures, 11 gravures, 19 photographies et deux vidéos provenant de 20 collections mexicaines, 10 internationales et 10 fonds privés. Parmi les pièces présentées figurent « Autorretrato con pelo corto » (Autoportrait au cheveux coupés) de Frida Kahlo, « El Muerto » (Le mort) de José Clemente Orozco, la fresque murale « Rio Juchitan » (Fleuve Juchitan) de Diego Rivera et « Nuestra Imagen Actual » (Notre image actuelle) de David Alfaro Siqueiros.

« Cette exposition vise à donner une relecture de l'art mexicain au 20e siècle. Habituellement on voit l'art mexicain comme un produit de la révolution du 20e siècle (...) mais je crois que c'est aussi le moment d'avoir une vision plus large et voir qu'il y a aussi une série d'antécédents qui vont de la fin du 19e siècle au début du 20e », selon le ministre mexicain de la Culture Rafael Tovar y de Teresa.

L'exposition, qui se tient jusqu'au 23 janvier, présente aussi des oeuvres d'artistes européens venus s'installer au Mexique comme l'Allemand Mathias Goeritz, la Britannique Leonora Carrington, et le Français Jean Charlot, qui vécut plusieurs années dans la capitale mexicaine et fut l'assistant de Rivera.

L'exposition est divisée en quatre modules : l'art avant la Révolution, le Mexique et la Révolution, les autres visages de l'école mexicaine et hybridations : rencontre de deux mondes.  L'exposition sera inaugurée le 4 novembre par les ministres de la Culture des deux pays.

a14

Publicité
Commentaires
Publicité